Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Virgini pariturae à Chartres

13 Novembre 2017 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme

J'écoutais sur You Tube récemment le début d'une conférence d'une catholique devenue historienne sur le tard, Mme Marion Sigault, donc des accents hélas ne sont pas toujours très harmonieux à l'oreille, et qui évoquait les mentions de la "vierge mère" en Gaule avant même l'ère chrétienne, ce qui me rappelait des remarques d'Epiphane de Salamine sur le culte de Vierge dans le paganisme proche-oriental.

Ce soir je lisais des annotations précises sur la dévotion à cette Vierge pré-chrétienne à Chartres sous la plume de l'abbé Bulteau dans son Manuel du pèlerin à ND de Chartres (Domina carnotensis) en 1855 : "D'après la tradition constante de l'église de Chartres, l'emplacement actuel de la cathédrale était, cent ans avant l'ère chrétienne, un lieu consacré à la Vierge Mère. Là se trouvait un bocage sacré et une grotte où les Druides, prêtres des anciens Gaulois, élevèrent une statue avec cette célèbre inscription : Virgini pariturae, à la Vierge qui doit enfanter ; ils attendaient de cette Vierge le salut moral et intellectuel du genre humain". La Vierge de Chartres est ainsi au nombre de ces signes avant-coureurs du christianisme comme la prophétie prêtée à Virgile  dans son discours Pollio et dans ses Buccoliques sur la venue du Sauveur.

Bulteau rappelle que le rabbin Drach converti au christianisme fit un inventaire de ces présences des vierges mères avant l'heure, que l'on trouve aussi dans Esaïe VII,9. En ce qui concerne les vierges druidiques, il y en eut dans beaucoup d'endroits dit le P. Bulteau qui ne voit d'ailleurs pas de difficulté à voir aussi dans le culte des druides pour Isis (après la romanisation) un prolongement de l'attente du culte marial (même si Isis n'a rien d'une vierge).

Charles VII en 1452 accorde ses lettres de pardon données à Loches "en pitié et en faveur de ladite église de Chartres, laquelle est la plus ancienne église de son royaume fondée par prophétie en honneur de la glorieuse Vierge Marie avant l'incarnation de nostre Seigneur Jésus-Christ".

Le P. Bulteau n'hésite pas à décrire un St Savinien et un St Potentien envoyés à Sens par St Pierre découvrir le culte druidique à la vierge mère et leur annoncer que cette vierge existait désormais. Mais Potentien est un martyr du IIIe siècle... L'abbé Bulteau reproduit en fait l'en-tête du Cartulaire de l'église ND de Chartres qui est de 1389.

Une légende allait perdurer selon laquelle la statue druidique de cette vierge (une vierge noire) avait été conservée sous le nom de "Notre Dame sous Terre" jusqu'en 1793. Elle était placée dans une crypte et eut beaucoup de succès, au XIIe siècle notamment lorsque le "feu sacré", cette maladie mystérieuse, gagna beaucoup de Français (vers 1130). " La crypte, œuvre de Fulbert, où se trouvait la statue druidique, note Bulteau, avait treize chapelles; la plus remarquable était celle de Notre-Dame sous-terre ; elle se trouvait sous le latéral gauche du chœur, à la hauteur de la chapelle actuelle de la Vierge noire du Pilier. Les rois et les princes, hôtes assidus de la sainte grotte, se plurent à l'embellir par les présents de leur généreuse piété. " AJM Hamon onze ans plus tard allait détailler le rapport des différents rois de France à ND de Chartres.

Oui, mais voilà. Aucune référence à cette Virgini pariturae avant 1389... Comment en trouver des traces plus anciennes ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article