Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Carole Laure dans "Préparez vos mouchoirs"

29 Juillet 2010 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur en Amérique

Cette scène m'avait marqué quand la TV a diffusé ce film qui est de 1978. La suite est sur http://www.francecaptures.net/archives/a2006/bi/index.htm

 

Lire la suite

Côté magazine Nice

19 Juillet 2010 , Rédigé par CC Publié dans #Interviews en rapport avec mon livre "La nudité"

cote-magazine-Nice.jpgS'ils souhaitent connaître un peu mieux mes travaux, les habitants de la Côte d'Azur peuvent trouver une interview in extenso de moi dans le numéro de juillet de Côté Magazine. http://www.cotemagazine.com/Pdf_accueil/COTE-NICE.pdf

 

Par ailleurs à noter que l'article de Psychologie.com de juin qui mentionne aussi mes recherches est repris sur Vosges matin.

Lire la suite

Danse et nudité (suite)

19 Juillet 2010 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur en Europe

1-re-de-couverture-la-nudit-.gifIl y avait de la danse nue récemment à Versailles avec le spectacle des Noces, et du Sacre du Printemps, Ballet Preljocaj, les 8 et 9 Juillet, à 21h30 au Bassin de Neptune du Château de Versailles. "Preljocaj, chorégraphe albanais engagé, pour qui la danse est porteuse de sens, s’intéresse avant tout à la fascination du corps et de la nudité, au désir primitif et païen, à l’effroi du sexe" explique un site. Un bloggeur, lui, accuse Preljocaj d'avoir fait du commercial avec la nudité : "Le cœur du problème était quand même cette propension à faire du commercial, à base de nanas à poil. Je n'ai rien à priori contre la nudité sur scène, ni contre la beauté féminine. Mais de mon point de vue, le choix d'une danseuse ne passe pas nécessairement en premier par le fait qu'elle soit bien gaulée ! L'art chorégraphique c'est quand même un petit peu plus compliqué que ça !" D'un côté le soupçon d'impudicité et même de racolage (avec l'affiche qui traîne partout dans le métro montrant un corps féminin nu qui court). De l'autre une récupération par les naturistes. De quoi s'interroger sur l'autonomie de l'art au regard du reste de la société.

 

La nudité dans la danse pose toute sorte de problèmes, qui ont été évoqués dans un colloque à Cannes l'an dernier dont les actes sortiront bientôt. Le 9 février 2008, Libération notait que "Depuis dix ans, la nudité déferle sur la scène contemporaine, des créations de Boris Charmatz ou Jérôme Bel au "Sacre" à demi-vêtu d'Angelin Preljocaj". Le journal signalit des réticences dans le monde arabe : "La chorégraphe et danseuse tunisienne Imen Smaoui, en collant chair sous une sorte de nuisette transparente, doit affronter à Marrakech un public plus qu'agressif ­ il faut préciser qu'elle détournait aussi quelques versets du Coran." Mais aussi dans le monde chrétien " Lors des Rencontres chorégraphiques de l'Afrique et de l'Océan indien à Antananarivo en 2003, le chorégraphe Augusto Cuvilas, décédé récemment après une bavure policière, subit une double réaction en mettant en scène des danseuses nues: d'une part, il est primé par le jury et, dans le même temps, déprogrammé par les autorités locales, catholiques cette fois."

 

Roland Huesca, qui enseigne à l'université de Metz, avait des expressions intéressantes dans Libération du 9 mai 2001 sur la danse des orifices. On peut signaler aussi sur le Net ce texte intéressant du danseur et chorégraphe Boris Charmatz qui propose des options novatrices pour dépasser l'antinomie qu'il n'hésite pas à poser entre danse et nudité.

 


Lire la suite

Le bikini longtemps interdit en Allemagne

5 Juillet 2010 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur en Europe

printemps.jpgDans l'émission Karambolage d'Arte le 27 juin,  Hubert Delobette faisait remarquer : "le bikini est resté interdit dans les piscines allemandes jusqu'aux années 70 ? Étonnant pour un pays dont les mœurs sont souvent considérées comme plus libres qu’en France !" Voilà ce qui conforte une thèse que j'avance prudemment (et qu'il faudrait renforcer par une enquête approfodie) à propos de la nudité germanique (celle qu'on rencontre dans les sauna, dans les jardins publics) : qu'elle fait signe vers un idéal de la nature brute qui s'oppose à une nudité sophistiquée plus tournée vers l'érotisme que serait la nudité française. C'est un peu ce que dit Gombrowicz dans l'extrait de son journal que je cite dans mon livre. J'avais un peu développé sur ce thème dans mon interview au magazine suédois Vi. Il faudrait y revenir. Le bikini participait d'une nudité (partielle) trop travaillée.

Lire la suite