Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Interview de C. Colera sur Canal Jimmy

26 Août 2010 , Rédigé par CC Publié dans #Interviews en rapport avec mon livre "La nudité"

tvold-copie-1Une interview du sociologue Christophe Colera sera diffusée le lundi 20 septembre 2010 à 20h40 sur Canal Jimmy dans le cadre d'une émission présentée par Marianne James.

 

Ensemble des diffusions "Un monde tout nu"

 

LUNDI 20 SEPTEMBRE à 20h40
JEUDI 23 SEPTEMBRE à 22h15
DIMANCHE 26 SEPTEMBRE à 16h35

 

 

 

 

Lire la suite

Les Grecs et la fellation

19 Août 2010 , Rédigé par CC Publié dans #Anthropologie du corps

dionysm-nade.jpgJe lis dans Aphrodite's tortoise quelques paragraphes intéressants sur la prohibition de la fellation chez les Grecs. Et le même jour je découvre dans les sommaires de la revue Clio un article d'Edoarda Barra qui semble aller dans le même sens, quoiqu'ensuite elle développe la dimension "allégorique" de la fellation en la présentant, semble-t-il, comme une exception à la prohibition. Je n'ai pas lu l'article mais sans doute fait-il référence (entre autres) à la représentation d'Héra suçant le sexe de Zeus et à son commentaire par le stoïcien Chrysippe. Pau Gilabert Barbera de l'université de Barcelone a disséqué cette image et son analyse stoïcienne pour les rattacher à la physique stoïcienne : le résultat est captivant, je vous laisse découvrir l'article ici. Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, on peut aussi se reporter aux remarques intéressantes de Renaud Robert de l'université d'Aix sur le même thème.

Lire la suite

Le voile et la mort

18 Août 2010 , Rédigé par CC Publié dans #Anthropologie du corps

0016.jpgJe trouve dans "Le sabbat des sorcières" de Carlo Ginzburg des considérations intéressantes (p. 263-264) sur le voile et la mort qui relient l'enveloppement à la membrane amniotique. Il me semble que le livre de Lloyd Llewellyn-Jones, Aphrodite's tortoise, dans ses remarques sur le voilement de la face au seuil de la mort chez les Grecs (p. 303), aurait gagné à discuter l'hypothèse de Ginzburg, ce qui aurait permis d'interroger la possible mobidité du voilement féminin chez les Grecs.

 

L'avocate qui à Nantes en mai 2010 a insulté une musulmane voilée en la traitant de "Belphégor" a inconsciemment ressuscité ce lien entre le voilement et la mort qui a longtemps prédominé en Europe, Belphégor le fantôme du Louvre étant dans la version la plus récente du mythe populaire la création d'une momie, et appartenant sans conteste à l'univers de l'outre-tombe.

Lire la suite