Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La nudité au service du "choc des cultures" ?

16 Octobre 2010 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur en Amérique

C'est un phénomène récent mais de plus en plus fréquent : la nudité mobilisée non seulement contre l'islamisme mais aussi contre l'Islam.

 

A preuve sur cette vidéo, Pamela Geller en bikini (une nudité partielle) dénonçant le "risque" d'islamisation des Etats-Unis.

 

La question de la nudité est de plus en plus présente dans l'opposition entre ceux qui se considèrent comme les défenseurs d'une tradition occidentale contre les tendances politiques et religieuses contemporaines issues de la tradition musulmane. En France par exemple, on peut relever que la présence de "unes" de revues classées "X" devant sa boutique ont contribué aux tensions récentes (pour ne pas dire plus) qui ont opposé une libraire du Bourget (93) à certains riverains de culture islamique.

Lire la suite

Le besoin de nudité et sa difficile place dans la Cité

8 Octobre 2010 , Rédigé par CC Publié dans #Généralités Nudité et Pudeur

cindy.jpgL'interdiction de de l'exposition consacrée aux photographies de Larry Clark au Musée d'art moderne de la ville de Paris aux moins de 18 ans est encore une illustration des difficultés d'assumer la représentation du nu dans l'espace public. Comme le note Le Monde d'aujourd'hui, elle fait suite aux démêlées judiciaire de l'ancien directeur du CAPC-musée d'art contemporain de Bordeaux, Henry Claude Cousseau, et les deux commissaires de l'exposition, Marie-Laure Bernadac et Stéphanie Moisdon, avec La Mouette, une association de défense et de protection de l'enfance pour une affaire qui remonte à 2000. Les contradictions autour du besoin de nudité n'ont jamais été aussi vives.

Lire la suite

Le nu au théâtre

8 Octobre 2010 , Rédigé par CC Publié dans #Généralités Nudité et Pudeur

Je trouve sur Internet un vieux livre sur la nudité au théatre, de  G.-J. Witkowski et L. Nass, publié il y a un siècle. au moment où celui-ci apparaissait dans cet art plus encore que dans la danse. Le livre se veut un "plaidoyer pour le nu, un résuisitoire contre l'obscène" dans une veine que Kenneth Clark n'aurait pas reniée. L'introduction cite Pierre Louÿs, on n'en sera pas surpris. Le style est exquis, le contenu marqué par une lutte contre des institutions (l'Eglise, la frange conservatrice des Beaux arts) plus puissantes qu'aujourd'hui. On retrouve dans ce livre des éléments mentionnés dans l'Histoire de la pudeur de JC Bologne (dont j'espère pouvoir lire bientôt l'ouvrage paru en septembre)

 

Lire la suite