Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Un premier intérêt du livre de B. Sergent pour le thème de la nudité

30 Mars 2011 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur en Amérique

Sergent défend la thèse selon laquelle le binôme Athéna-Gorgone en Grèce est analogue à la paire Durga-Kali en Inde. Thèse qu'il déduit en partie des travaux d'autres auteurs, lesquels n'étaient toutefois pas arrivés aussi nettement à cette conclusion avant lui.

 

kali.jpg

Je ne sais pas s'il a entièrement raison, mais suivons le quand même sur ce chemin. P. 32 il relève ceci à propos de la Gorgone : lorsqu'elle est entière, "elle prend la figure d'un être accroupi, aux jambes et aux bras pliés dessinant une sorte de svastika, et elle est nue. Athéna, elle, est toujours vêtue d'une longue robe. De même, si Kali est nue, Durga est vêtue : dans le Mahavharata, Yudhisthira l'invoque, elle qui "est vêtue des robes célestes". P. 34 dans sa conclusion de chapitre il retient dans les caractéristiques de Méduse-Kali : "la langue pendante, le sang ... la nudité, le rôle apotropaïque".

 

A la lecture de ce paragraphe, je me dis qu'on comprend mieux pourquoi Evola a beaucoup de mal à trouver une caractéristique quelconque à la nudité des déesses "démétériennes", alors qu'il est très prolixe sur la nudité aphrodisienne "destructrice" comme attribut de la rupture des formes et du chaos.

 

On a le sentiment que la nudité des déesses dans l'univers indo-européen, grec et indien, est nécessairement porteuse de mort, de violence, de désordre (même si ce désordre, à un certain niveau, peut être source de justice).

 

Ce qui correspondrait à une nudité "démétérienne", maternelle et bienveillante, serait plutôt le propre des déesses moyen-orientales comme Ishtar ou Isis (sur lesquelles Evola connaît visiblement moins de choses que sur le monde-indo-européen). On sait que le premier à avoir dénudé une déesse dans la sphère grecque pour faire resplendir son charme bénéfique est Praxitèle, à une époque extrêmement tardive, et peut-être sous l'influence moyen-orientale en Anatolie.

 

Tout cela ne tend-il pas à faire penser qu'aux origines de la pensée indo-européenne une nudité féminine bénéfique était au fond absolument inenvisageable ?

Lire la suite

"Athéna et la grande déesse indienne" de Bernard Sergent (1)

29 Mars 2011 , Rédigé par CC Publié dans #Histoire des idées

athen.JPGPoursuivons notre interrogation sur les grandes déesses féminines. A lire absolument : "Athéna et la grande déesse indienne" de Bernard Sergent. Selon lui pas de doutes : Athéna a son équivalent parfait chez les Celtes et en Inde. Il y avait donc une grande déesse commune à tous les indo-européens, une grande déesse aux traits qui ont profondément marqué tous les successeurs de ces peuples. Une déesse de la guerre... et pas un dieu...

 

Nous aurons l'occasion de revenir en détail sur ce livre. Dès l'introduction on y trouve des éléments très éclairants (et plus précis que chez Dumézil) sur ce qui justifie la comparaison gréco-indienne (le fair qu'iranien et sanskrit aient plus de 90 % de racines lexicales en commun, et le grec et le sanskrit plus de 30), la manière dont les croyances indo-européennes se sont "acclimatées" et imposée à l'Ouest et à l'Est : une déesse guerrière qui prend divers noms parmi tous les peuples qu'elle rencontre en Hellade, et qui garde son unité mais en revêtant divers avatars au contact de la diversité ethnique dans le Deccan. La comparaison entre l'Odyssée et le Mahabharata est aussi tout à  fait fascinante.

 

Pas négligeable non plus : au détour de certaines remarques Sergent fait écho à des lectures déjà mentionnées sur ce blog. On ne peut que l'approuver sur sa critique de Daniélou à qui il reconnaît le mérite d'avoir tracé des pistes d'interrogation mais dont il trouve le travail trop idéologique (ce ce que j'écrivais il y a peu, et cela crève les yeux), au point, selon Sergent, qu'il faudrait tout recommencer à zéro. Avec Daniélou il accepte l'équivalence Dionysos-Shiva, mai refuse l'hypothèse d'un Shiva dravidien : pour lui Shiva et Dionysos sont des émanations d'une divinité indo-européenne comme Athéna et Durga.

 

Chez Sergent un coup de griffe aussi (un peu injuste dans la forme je trouve) contre McEvilley, mais la remarque sur le fond de ses travaux porte loin : il ne faut pas, selon lui, chercher comme McEvilley un contact direct entre Grèce et Inde au cours du Ier millénaire av JC : elle n'a jamais eu lieu. C'est l'ascendance commune (indo-européenne) qui explique la similitude des schèmes de pensée (en philosophie, en médecine). Je trouve que cette réflexion est à garder à l'esprit y compris quand on disserte sur la nudité dans l'art et notre héritage grec sur ce sujet comme je le fais en ce moment : la spécificité indo-européenne doit être sans cesse réinterrogée.

 

 

Lire la suite

Nudité des déesses (suite)

28 Mars 2011 , Rédigé par CC Publié dans #Anthropologie du corps

Décidément il y a quelque chose qui cloche dans cette division qu'Evola entre la nudité de l'archétype démétrien-maternel et celle de l'archétype aphrodisienne abyssale (p. 176). Dans les Mystères du Gynécée (p. 96) Paul Veyne explique qu'au 3ème siècle avant Jésus-Christ "l'imaginaire étrusque était peuplé de Lasa, démones toutes nues et plutôt bienveillantes qui font penser aux Apsara indiennes ou khmères (dont elles n'ont pas les rondeurs), et aussi de Vanth, ces espèces de Furies en robe longue et sas aile, ou bien nues avec des ailes, ou ailées en robe longue et brandissant des torches ou des serpents". Est-ce que c'est démétrien ou aphrodisien ça ?

Lire la suite

Mention dans "Glamour" et prochaine séance de dédicaces

21 Mars 2011 , Rédigé par CC Publié dans #Interviews en rapport avec mon livre "La nudité"

glamouravril2011.jpgMon point de vue sur la mode de la nudité exposée chez les jeunes filles est évoqué dans le numéro de Glamour d'avril 2011 (article "Nues et fières de l'être" d'Alice Augustin p. 54), ainsi qu'une mention du livre "La nudité".

 

festvart-nu-2011.pngPar ailleurs, dans le cadre du 3ème Festiv’Arts Nus d’Imaginat , je dédicacerai "La nudité pratiques et significations" le 23 avril 2011 vers 15 h30, puis donnerai une conférence sur le nu en art - l'espace conférence ouvre vers 16 h le samedi, il y aura aussi des ateliers de création, Dessin de Nu, Photo de Nu, Peinture de Nu, aquarelles et autres techniques, Théâtre, Magie, Ecriture, Musique.

Lire la suite

Déesses mères (2)

14 Mars 2011 , Rédigé par CC Publié dans #Histoire des idées

Je butine d'un livre l'autre et je bute toujours sur la même question : pourquoi les déesses-mères ? Je crois que je ne suis pas pressé de trouver une réponse. J'en découvre une qui ne me satisfait pas dans "Tusholi, la dernière déesse-mère du Caucase" de Mariel Tsaroïeva aux éditions du Cygne : parce que l'humain au Néolithique n'avait pas encore compris le rôle du mâle dans la procréation, y lit-on. Mais justement ce genre d'hypothèse hâtive ne me satisfait pas. Cela rappelle toutes ces thèses intellectuelles du 20ème siècle fondées sur de pures intuitions, toujours trop rapides. Mieux vaut prendre son temps. Admettre qu'on ne comprend pas, qu'on ne sait pas, que peut-être personne ne sait mâchouiller cette idée. Il y a des tas de questions comme celle-là en sciences humaines auxquels trop de chercheurs feignent à tort de trouver des réponses et qu'il vaut mieux laisser se décanter. Le livre de Mariel Tsaroïeva  n'est pas exceptionnel mais au moins il fait toucher du doigt ce temps étonnant - si bien décrit par Mircea Eliade autrefois - où tout dans la nature faisait signe et faisait sens, de l'arbre sacré à la huppe messagère des dieux. Pas étonnant que le Caucase ait conservé ce patrimoine mieux que d'autres régions du monde.

Lire la suite

Mon CR sur "La vache à lait" (Ed. du Cygne)

9 Mars 2011 , Rédigé par CC Publié dans #Notes de lecture

P1020644.JPGUne petite contribution au débat sur l'éthique animale sur

http://www.parutions.com/index.php?pid=1&rid=6&srid=63&ida=13279

 

Lire la suite

Strip thérapie

5 Mars 2011 , Rédigé par CC Publié dans #Généralités Nudité et Pudeur

Lu sur le Net :

 

"Pour faire faire parler les hommes de leurs sentiments, une psychothérapeute new-yorkaise a décidé de se déshabiller au fur et à mesure de la séance.


Sarah White n'est pas une psychologue comme les autres. Âgée de 24 ans, elle a décidé de tester une méthode pour le moins originale pour aider ses patients à se dévoiler. Profitant de ses courbes avantageuses, elle pratique le striptease à chacune de ses séances. Elle enlève donc ses vêtements au fur et à mesure de l'heure de consultation, pour terminer dans le plus simple appareil.

"Pendant les séances, j'utilise le pouvoir de l'excitation pour vous faire gagner plus de contrôle sur votre vie. L'objectif est d'utiliser la nudité de sorte que vous puissiez mieux vous comprendre, vous et le monde qui vous entoure, pour que vous vous sentiez grand et puissant et parce que l'excitation ressentie pendant les séances peut vous conduire à ressentir plus d'excitation en dehors des séances", explique-t-elle sur son site internet.

"Ça rend les choses plus intéressantes"

Conséquence de cette strip-thérapie, sa clientèle n'est composée que d'hommes, allant de jeunes ayant des problèmes avec le sexe, jusqu'à l'homme d'âge moyen se posant des questions sur sa vie de couple. "Pour les hommes surtout, qui sont moins susceptibles de consulter un thérapeute que les femmes, ça rend les choses plus intéressantes, plus séduisantes. Il s'agit d'une approche plus inspirante à la thérapie", justifie-t-elle.

Néanmoins, Sarah White prend ses précautions. Les premières consultations se font uniquement sur Internet. C'est une fois que le contact avec le patient est consolidé que ce dernier est invité à consulter en personne : "L'objectif est de montrer aux patients que je n'ai rien à cacher, pour les encourager à être plus honnêtes. Pour les hommes, voir une femme nue peut vraiment aider à se concentrer, à regarder profondément en eux-mêmes et à dire ouvertement leur opinion." "

D'autres news sur la nudité ici

 

 

23/02/2011 00h10

Lady Gaga nue pour une campagne de pub

Lady Gaga aime provoquer, la chanteuse Américaine a posé nue lors d’une séance photo sexy pour la marque de skateboard Supreme. Les articles suivants peu...
lady gaga - pub - buzz

10/02/2011 12h02

Elle cuisine nue pour une chaîne de télévision de Hong Kong

Une nouvelle émission culinaire doit bientôt débarquer sur une chaîne de télévision de Hong Kong. Les téléspectateurs auront le plaisir de voir...
cuisine - hong kong - nu - télévision
Buzz 05/02/2011 22h42

Lady GaGa : le scandale de ses photos trash, droguée et nue

Un proche de Lady Gaga a dévoilé des photos de la star sensée être droguée et nue. Il espèrerait un déclic de la part de la chanteuse la plus médiatisée du moment. Fans de Lady Gaga, asseyez-vous...
droguée - trash - photos - buzz - lady gaga

04/02/2011 18h39

Virée par Poutine pour avoir osé poser nue

Anastasia Volochkova, une danseuse de ballet russe, a été renvoyée du parti de Vladimir Poutine après avoir publié sur son blog des photos d'elle totalement nue.

Le 911 pour enlever sa photo nue de Facebook

Ah, les joies des réseaux sociaux. Une femme de Portage, en Indiana, a contacté le service d’urgence de la police après avoir partagé une photo nue d’elle s’étant retrouvée sur Facebook. Elle n’aim...

Jessica Szohr nue pour une publicité

Jessica Szohr, alias Vanessa Abrams, dans la série Gossip Girl, s’est mise à nue pour les besoins d’une pub pour la boisson SoBe Lifewater. Pour la nouvelle campagne de SoBe Lifewater , pr...

Elles posent nues pour aider les militaires blessés au combat !

En Grande-Bretagne, des mannequins amateurs ont accepté de poser nues pour un calendrier 2011 dont les bénéfices viendront en aide aux militaires blessés au combat.
sexy - calendrier

Condamné à 18 mois de prison pour avoir publié des photos de son ex nu sur Facebook

Un Britannique éconduit par sa petite amie s’est mis à harceler cette dernière et à lui pirater son compte Facebook pour lui envoyer des photos d'elle enti&egrav...
facebook - photo - cambriolage - nu
Buzz 06/11/2010 13h15
05/11/2010 10h39

La slameuse Cam l'artiste débarque nue dans les maisons de disques pour se vendre !

La slameuse Cam a fait le pari fou de démarcher les maisons de disque de Paris uniquement vêtue d'un string.
cam l artiste - musique - disque - nu
03/11/2010 09h29

Des étudiants tchèques lancent une compagnie de nettoyage sexy !

Des étudiants qui avaient perdu leur travail pendant la crise économique ont décidé de lancer une compagnie de nettoyage où le personnel d’entretien est com...
étudiant - république tchèque - nettoyage - nu
Buzz 16/10/2010 13h18

Deux filles nues au Macdo

Venez comme vous êtes, c’est le slogan que macdo utilise dans toutes ses publicité. Ces deux filles ont pris au pied de la lettre, et sont venues nues. Articles sur le même sujet: ...

Lire la suite