Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Notes (suite) sur Bernard Andrieu

29 Avril 2011 , Rédigé par CC Publié dans #Anthropologie du corps

naked-ape.jpgC'est une tendance répandue en philosophie du corps : beaucoup de mots et de références à des ouvrages qui eux-mêmes verbalisent beaucoup, mais peu de faits, et peu de mises en perspectives des faits, de tentatives de les relativiser etc. C'est un peu le reproche que je ferais au livre de Bernard Andrieu de 2002, "La nouvelle philosophie du corps" (éd. Erès).

 

En même temps, au milieu de  tous ces mots, et il y a des intuitions, et des partis pris qu'il faudrait développer plus, interroger, critiquer. Par exemple la manière dont l'auteur enchaîne dans ses sous-titres - à partir de la page 26 -  "se mettre à nu" "s'exténuer" "sujet biomécanique" "l'antéforme de la chair" "la nudité subjective" -. Dans cet enchaînement, la nudité est bien le fil conducteur puisque l'auteur trouve même que la culture sado-maso comme "antéforme de la chair" a à voir avec "une nudité primitive, symbolisée par la mise à nu de l'esclave dans la mise en scène" (p. 35). Le continuum établi entre la nudité et les pratiques extrêmes du corps serait autorisé par le fait qu'on serait toujours dans une problématique de la désubjectivation mentale pour une resubjectivation dans la chair - ce ne sont pas les mots d'Andrieu dont j'use ici, mais je crois qu'ils aident à simplifier le propos. Mais est-ce bien en des termes de construction et d'affirmation d'une subjectivité qu'il faut poser le problème ?

Lire la suite

Notes, après le passage chez Imaginat et l'interview pour Arte

28 Avril 2011 , Rédigé par CC Publié dans #Généralités Nudité et Pudeur

Ma conférence dans les Landes, et l'interview par Arte, qui sera diffusée le 25 juin à 12 h 30, ont été l'occasion de revisiter certaines problématiques et d'approfondir quelques points.

 

festival.jpg

Puisque ce blog est aussi un bloc-note, je voudrais citer 2 détails qui m'ont intéressé au détour de mes lectures et re-lectures ces derniers jours.

 

1) Cette remarque de Georg Simmel au début du XXème siècle que cite David Le Breton dans Anthropologie du corps et modernité, selon laquelle avant l'invention de l'omnibus et du tramway les humains n'avaient pas l'occasion de passer plus de deux minutes l'un en face de l'autre sans se parler. L'exemple est cité à l'appui du fait que l'urbanisation a développé le regard au détriment de lui. Phénomène évidemment amplifié avec la démultiplication des écrans.

 

2) Les mots de Bernard Andrieu (La nouvelle philosophie du corps, 2002, p. 27) sur la "vitrification de la nudité" (le terme est de Jean Baudrillard dans l'Echange symbolique et la mort, 1976, p. 162) dans un certain naturisme, et l'épuration du corps par la suppression du marqueur d'âge et de genre que sont les poil. L' "esthétique de la crudité" (Elke Krystufek 1996)

 

Ci-dessous on trouvera les interviews de deux participants (une "écrivaine" et l'avocat Frédéric Picard) que j'ai croisés au festival (source http://www.naturisme-tv.com/fr/index.php). La mienne viendra un peu plus tard.

 

 

 

Lire la suite

Intérêt de B. Sergent (suite) pour comprendre les déesses mères

19 Avril 2011 , Rédigé par CC

P. 357 Sergent reprend une thèse de Nicole Loraux sur le fait que les déesses mères sont un mythe contemporain (N. Loraux, Qu'est ce qu'une déesse ?, in Pauline Schmidt-Pantel dir. Histoire des femmes I, L'Antiquité, Paris, Plon,p. 31-62) mais conteste l'idée de Loraux selon laquelle Durga n'était pas mère.

 

Intéressantes mentions aussi du rapport d'Athéna à la lactation p. 190 et suiv.

Lire la suite

Les origines du vêtement

19 Avril 2011 , Rédigé par CC Publié dans #Généralités Nudité et Pudeur

Juste pour mémoire, je signale une synthèse intéressante du paléoanthropologue John Shea sur les origines du vêtement.

 

Je crois qu'il fournit les éléments essentiels :

cindy.jpg

 

Une pilosité de l'homo sapiens qui est fixée vers - 70 000 ans, l'invention du tissage vers - 25 000.

 

Avant notre espèce, un homo erectus doué pour la course qui apparait vers - 1,7 millions d'années (la course entraînant l'existence de poils courts, ce que défendent aussi Picq et Benot dans leur bouquin sur l'histoire de la sexualité).

 

Shea avance l'hypothèse d'un premier recours aux vêtements en peau vers - 500 000 quand le erectus et les néanderthal sont sous des latitudes froides. Il combine assez bien l'idée d'une fonction du vêtement qui protége du froid et du chaud, et pour joue un rôle social.

Lire la suite

Un témoignage biélorusse sur la nudité

15 Avril 2011 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur en Europe

Mail (en français) reçu d'une Biélorusse de 18 ans à propos de la nudité dans son pays (je n'ai pas corrigé les coquilles) :

 

"Concernant la nudité, je pense que pour les hommes la beauté et la sexualité sont inextricablement. Le corps d'une belle jeune femme est toujours sexy.Mais ll'érotisme peut être légère et peu encombrante (comme la Vénus de Milo, par exemple), et parfois - collante et incité à la frénésie. Si une fille est trop belle,alors elle peut montre le corps, mais bien sûr avec modération.Sur les peintures où il ya des scènes de nudité c'est l'art.LÀ nous pouvons voir l'intelligence, la beauté, la sexualité et la nature.Mais la nudité dans la vie est vulgaire et tout devrait être dans la modération."

Lire la suite

En Ukraine, FEMEN seins nus contre le machisme

1 Avril 2011 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur en Europe

Mettre en avant des jolies filles nues ou à moitié nues pour défendre une cause : après PETA, c'est FEMEN en Ukraine qui s'y colle, pour dénoncer le tourisme sexuel dans ce pays et le machisme local. Apparemment leur mouvement n'est pas très apprécié en Ukraine même. En décembre dernier leur discours était clairement européiste et anti-Kremlin. Elles étaient notamment l'an dernier contre l'actuel président Viktor Ianoukovitch qui a succédé au régime issu de la Révolution orange et leur financement a fait l'objet de controverses (mais elles semblent fonctionner sur un petit budget). Il est vrai que l'actuel président verser souvent dans un machisme de bas étage.

 

Leur clip qu'on peut voir ici associe nudité des seins et pouvoir à la manière des pacifistes américaines fin 2002. Leur responsable Anna Goutsol affirme que sans cette nudité personne ne remarquerait leurs manifestations.

 

 

 

 

Lire la suite