Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les nus de Rubén Reveco

24 Mai 2011 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur en Amérique

Je voudrais attirer l'attention des lecteurs ce soir sur la collection de nus que propose Rubén Reveco sur son blog. Rubén Reveco est un esthète argentin ardent défenseur de la "résistance réaliste" dans l'art contemporain.

 

Les nus qu'il met en valeur sont de:

- Andrew Posada

- Julián Reveco

- Slava Groshev

- Mary Beth Mckenzie

- Guennadi Ulibin

- Hubert de Lartigue

- Paolo Eleuteri Serpieri

- Araujo Santoyo

- Hu Ming

- Talantbek Chekirov

 

Je vous encourage à prendre le temps de visiter ces univers.

Lire la suite

Le musée archéologique de Séville

23 Mai 2011 , Rédigé par CC Publié dans #Anthropologie du corps

Le moindre musée archéologique peut parfois recéler quelques surprises du point de vue de l'anthropologie de la nudité.

 

Ce fut le cas  pour moi ce weekend de celui de Séville (Espagne), qui compte dans ses collections quelques pièces de nudité artistique un peu inattendues.

 

DSCN5904Je pense à ce Melqart phénicien qui, à côté de la traditionnelle Ashtarte nue, fait tout de même un peu mentir la théorie selon laquelle la nudité est surtout féminine au Proche-Orient et masculine en Grèce.

  DSCN5906

Les salles consacrées à Rome opposent ingénieusement une nudité saillante, fondée sur la puissance musculaire des empereurs romains à celle plus voluptueuse que Rome accorde non seulement à ses Vénus, mais aussi à certaines de ses représentations masculines.

  DSCN5915.JPGDSCN5917.JPG

Le plus fascinant pour moi fut quand même cette mosaïque de l'antiquité païenne tardive si similaire à la représentation du martyre d'une sainte - avec ses divinités nimbées d'une auréole. Sauf que la nudité qui trône en son milieu n'est pourtant pas celle d'une dévôte mais celle d'Hélène, car c'est du Jugement de Pâris qu'il s'agit...

  DSCN5911

Parmi les bizarreries du tableau, cette fente au bas du pubis rasé de la princesse. Il semble qu'il s'agisse d'une exception à l'effacement habituel de la vulve dans l'art antique (une exception au même titre que dans le représentation du viol de Cassandre)...

 

DSCN5912.JPG

Lire la suite

Dialogue avec le courant naturiste

23 Mai 2011 , Rédigé par CC Publié dans #Généralités Nudité et Pudeur, #Interviews en rapport avec mon livre "La nudité"

Moi-même je ne suis pas naturiste. Il était d'ailleurs important pour moi de pouvoir écrire un ouvrage d'anthropologie de la nudité en dehors de la problématique du naturisme, en étant éloigné aussi bien de la mouvance naturiste que de ceux qui lui sont hostiles. Mais je suis toujours heureux de pouvoir dialoguer avec ceux qui ont un contact direct avec les problématiques de la mise-à-nu des corps, ce qui est bien sûr le cas de la plupart des naturistes.

 

J'ai donc été très heureux, comme je l'ai indiqué le mois dernier, de rencontrer le 23 avril des naturistes friands d'échanges avec des non-naturistes, dans le cadre de l'association Imaginat'. D'autant que cette rencontre s'est déroulé dans un climat merveilleusement chaleureux et détendu.

 

Un des prolongement actuel de cet échange pascal est une mention la conférence que j'y ai faite et la présentation de mon livre dans Naturisme Magazine ainsi que cette interview diffusée par Naturisme TV (cf ci dessous). Merci encore à toutes ces personnes qui contribuent à faire connaître mes textes. Je ne doute pas que l'échange avec eux (qui se poursuivra sans doute dans les années qui viennent) sera utile à l'approfondissement des recherches sur la dénudation...

 

Christophe Colera Sociologue nous présente son livre
Lire la suite

Ces enseignantes qui se dénudent ...

18 Mai 2011 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur en Europe

Depuis un an, les actualités des antipodes sont marquées par des strip-tease d'institutrices qui se dénudent dans des revues puis se font licencier.

 

En 2009 une australienne de 24 ans, Lynne Tziolas, est licenciée de son école après avoir posé nue avec son mari pour la revue Cleo, dans un article intitulé "Buck naked couples talk about their sex lives". En janvier 2010 c'est l'institutrice néozélandaise de 28 ans Rachel Whitwell qui pose pour une édition locale de la revue érotique Penthouse et se fait exclure de son école. Pour sa défense elle affirme qu'elle n'était plus enseignante au moment des faits et qu'elle s'était déjà reconvertie dans le mannequinat. Dans ce dernier cas, Penthouse avait fait une allusion directe à ses activités pédagogiques. Les deux jeunes femmes ont entamé des procédures pour invalider leur licenciement. La première a finalement obtenu sa réintégration comme contractuelle (ce qu'elle était déjà) dans une classe pour enfants en difficulté, mais a décliné l'offre.

 

En revanche une enseignante allemande de 20 ans qui supervisait une fête de lycéens de 15 ans dans l'Ouest de la Hongrie en octobre 2008 a pu se livrer à un strip-tease sans perdre son emploi dans ce lycée. La vidéo est ci-dessous.

 

Lire la suite

Le traitement de l'agression sexuelle en France

18 Mai 2011 , Rédigé par CC Publié dans #Anthropologie du corps

Je souscris pleinement à l'article indigné publié hier par une anonyme sur le Net pour dénoncer la façon détestable dont est traitée, depuis dimanche dernier, l'employée d'hôtel qui a dénoncé le directeur général du FMI M. Dominique Strauss Kahn pour tentative de viol et "illegal sexual act", c'est-à-dire en l'occurrence fellation forcée. Cette banalisation du rapport sexuel contraint dans l'opinion publique de notre pays est profondément choquante au regard de la valeur que notre société prétend accorder à l'intégrité de la personne humaine. La présomption d'innocence accordée aux inculpés ne justifie pas qu'on salisse de la sorte les plaignants.

Lire la suite