Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Lady Gaga "nue" sur Twitter : le traitement médiatique

29 Juillet 2012 , Rédigé par CC Publié dans #Généralités Nudité et Pudeur

La chanteuse Lady Gaga le 27 juillet pose en string couleur chair (certains journaux disent nue pour simplifier ou vendre) sans guère de maquillage (pour "faire naturel", une fois n'est pas coutume) sur Twitter (quelques jours après avoir posé nue dans un style plus élaboré pour un parfum) En 2010 pour son anniversaire elle avait fait de même, mais juste topless. Le quotidien conservateur espagnol ABC, la Prensa du Honduras publient la photo sur leur site en coupant au bon endroit (Le Parisien, le Huffington Post français coupe encore plus, comme son homologue québécois), The Hindustan Time en la floutant, ce qui peut faire croire qu'elle ne porte rien (la plastique corporelle de la chanteuse est très suivie en Inde où des militants des droits des animaux lui avaient demandé de se couvrir de feuilles de laitue plutôt que d'une robe couleur viande). Pakistan Today et Emirates 24-7 (aux Emirats arabes unis) mentionnent la nouvelle sans publier la photo... Le Corriere de la Serra, la Reppublica (Italie), The Sun (Royaume Uni) ne censurent rien. Beaucoup de journaux ne signalent pas la nouvelle. 

 

lady gaga  

 

Lire la suite

Des pompiers nus en Espagne contre l'austérité

28 Juillet 2012 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur en Europe

Comme au cours du "printemps québecquois" et de manifestations antérieures des "indignados", la mobilisation des syndicats dans 80 villes d'Espagne a donné lieu à une mise en scène publique de la nudité collective. Cette fois c'est la sortie de huit pompiers nus à Mieres, cité minière des Asturies (dans le nord de l'Espagne), le 20 juillet qui a retenu l'attention des médias. L'Espagne est aussi le pays où policiers municipaux et pompiers n'ont pas hésité à poser nus pour des "calendriers solidaires" au cours des dernières années.

 

 

Lire la suite

Sur une plage des Pyrénées-Atlantiques

27 Juillet 2012 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur en Europe

Cela se passait sur une plage des Pyrénées-Atlantiques avant-hier., et sans doute à bien d'autres endroits en France. Une plage où se trouvaient bizarrement beaucoup de gens jeunes et fort peu d'âge mûr. Pas beaucoup d'enfants non plus. Des gens qui parlaient français, espagnol...  Certains ont décrété qu'ils avaient droit à la nudité intégrale. Deux jeunes filles notamment (sur la vidéo ci-dessous une seule apparaît), et un homme. Pourquoi ? comment ? Difficile de mener une enquête sociologique à la Jean-Claude Kaufmann dans l'improvisation (au fait, l'évocation de Kaufmann me fait penser qu'il y avait aussi beaucoup de topless sur cette plage). En tout cas ces dévêtissements impromptus n'ont pas provoqué de tensions ni de paroles ou gestes déplacés chez les personnes habillées. Une cohabitation sans problème apparent. Notez que Pantxika Delobel fait un constat analogue dans Sud-Ouest le 23 juillet à propos d'une plage voisine à Hendaye.

 


 

Lire la suite

Fascisme italien et nudité dans les années 1920

21 Juillet 2012 , Rédigé par CC Publié dans #Généralités Nudité et Pudeur

« Les Rouges ne formaient plus que les débris d’une armée en déroute ; avaient-ils d’ailleurs jamais formé une armée ; avaient-ils d’ailleurs jamais formé une armée ? Ils étaient en proie à l’angoisse, à la terreur. Mais à mesure que s’affaiblissait leur résistance, la chasse devenait de plus en plus brutale. On mettait à nu les paysannes suspectes d’incliner à gauche, et l’on peignait leurs fesses aux couleurs nationales ».

Goliath – La marche du fascisme de GA Borgese ed Desjonquères 1986 p. 76

Lire la suite

Le boson de Higgs

15 Juillet 2012 , Rédigé par CC Publié dans #Philosophie

partic.jpgDans le cadre de Parutions.com j'ai fait parfois la recension d'ouvrages scientifiques comme  "A la découverte de l'univers" de Penrose ou d'ouvrages de philosophie matérialiste comme celui de Bruno Munier "Perspective athétistes de l'univers". Je l'ai fait avec beaucoup de prudence et de modestie, sachant que ma formation (essentiellement littéraire) en philosophie et en sociologie ne m'autorise guère à m'aventurer sur ces pentes ardues. Cependant je m'y efforce avec un sentiment de devoir, parce qu'on ne peut vivre dignement dan ce monde, me semble-t-il, sans essayer de connaître ce qu'on peut en savoir, et l'on ne peut se dire philosophe sans tenter de se tenir au courant des dernières découvertes sur l'énigme de la matière.

 

Dans cette perpective il faut bien sûr s'intéresser à la dernière expérimentation du CERN pour prouver l'existence du "boson de Higgs" qui permet de saisir, si j'ai bien compris, comment les particules après le Big Bang ont acquis une masse (car les quarks par eux-mêmes n'en ont pas) et se sont agrégées entre elles. Apparemment il ne s'agit pas d'une particule (car au niveau quantique il n'y a pas de particule) mais d'une fonction d'onde. L'expression "particule de Dieu" était juste une blague de Léon Lederman qui d'ailleurs passe mieux en anglais qu'en français (voir ici). Du coup la presse en a fait une sorte de chiffon rouge qui éveille inutilement les passions religieuses. Façon de rendre attractif un sujet aride. Saluons malgré tout cette remarquable découverte et le champ d'investigation qu'elle ouvre sur les bosons.

Lire la suite

Danse et fertilité

14 Juillet 2012 , Rédigé par CC Publié dans #Anthropologie du corps

danse.jpgVoilà sans doute qui intéressera aussi bien les nietzschéens sensibles à l'importance de la danse dans la pensée humaine que les anthropologues darwiniens : "Women dance most attractively when fertile ". Une trouvaille d'un chercheur de l'université de Göttingen (Allemagne). "The researchers showed the video clips to 200 male students, who were asked to rate the women's attractiveness on a seven-point scale. They gave women at their most fertile an average rating of 2.88 in the dancing clips and 3.31 in clips showing them walking. This compared with ratings of 2.72 and 2.98 respectively for clips recorded at non-fertile times." A prendre bien sûr avec toutes les réserves méthodologiques d'usage...

 

 

Lire la suite