Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Un choc de cultures plutôt amusant

29 Décembre 2012 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur en Europe

 

On notera que le premier réflexe d'une des Femen lorsqu'elle parle à cette religieuse est de se couvrir.
 

 

Lire la suite

Nudités médicales

28 Décembre 2012 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur en Europe

Début décembre, des étudiants en médecine d'Oviedo en Espagne ont posé nus pour un calendrier censé les aider à financer un voyage, un calendrier élaboré en "autogestion" sans recours à un photographe professionnel. Un des étudiants qui posait insiste dans lnes.es sur le fait qu'il s'agissait de "donner le change au sentiment de vulnérabilité que peut ressentir un patient obligé de se dénuder en consultation".

 gynec

La question de la nudité en milieu médical reste délicate en Europe et en Amérique du Nord. En France en juillet dernier une pétition avait été lancée contre les chemises d'hôpitaux qui ne respectent pas la pudeur des malades. Au Canada, et en Grande-Bretagne des mesures ont déjà été prises pour remédier à ce problème. Les témoignages sur la nudité à l'hopital sont nombreux sur la blogosphère, par exemple ici, et l'on peut aussi se reporter à cet article déjà un peu ancien mais intéressant du sociologue David Le Breton dans le numéro 72-73 de la revue Ecarts d'identité (mars-juin 1995),

Lire la suite

Contre les excès de la théorie des genres et du constructivisme

27 Décembre 2012 , Rédigé par CC Publié dans #Philosophie

pinker.jpgContre les ayatollahs de la théorie des genres et du constructivisme qui se sentent pousser des ailes en ce moment, il faut quand même rappeler que si les représentations sociales (avec leur part d'arbitraire) influencent les comportements humains (qui pourrait le nier ?), la part d'héritage naturel a aussi son importance. Souvenez-vous des pages du neuro-psychologue Steven Pinker, dans Comment fonctionne l'esprit, publié aux USA en 1997 et en France en 2000, reproduites ci-dessous, contre les excès de ce qu'il appelait le "Modèle standard des sciences sociales", lequel imposait une séparation radicale entre nature et culture et portait dans ses présupposés le constructivisme qui fonde les dogmes de la théorie des genres. Il accusait ce modèle de vouloir museler le travail des biologistes et des chercheurs dissidents en sciences humaines (psychologues ou sociologues). Or Steven Pinker, disciple de Chomky, est tout le contraire d'un esprit obtus et conservateur. Il entendait par là mettre en garde contre la négation dogmatique des influences génétiques sur les comportements. Le débat sur la question a beaucoup avancé dans les milieux scientifiques dans les années 2000, notamment pour une unification possible des sciences naturelles et des sciences humaines. Mais à l'égard des idéologues dans l'espace public, la mise en garde reste tout à fait d'actualité...

 

042--1997--25.12.96-24.3.97--196.jpg

 

042--1997--25.12.96-24.3.97--197.jpg

 

042--1997--25.12.96-24.3.97--198.jpg

042--1997--25.12.96-24.3.97--199.jpg

 

 

 

Lire la suite

Gangnam style en bikini dans le "Quotidien du peuple"

24 Décembre 2012 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur en Asie-Océanie

La pruderie décline au sein du Parti communiste chinois, si l'on en juge par cette page de son journal, Le Quotidien du peuple, qui, le 10 décembre dernier, montrait 40 beautés dansant en bikini le "Gangnam style." Ces jeunes femmes représentaient la province du Henan à Jiaozuo le 8 décembre à la finale de la région du centre-ouest de la Chine du concours de beauté Miss Ambassadrice du Tourisme urbain 2012.

 

Deux jours plus tard dans le même quotidien s'inquiétait de la tendance des Chinoise à reprendre le clip du Sud-Corée du rappeur Psy dans une version "présentant des jeunes femmes en bikini et des hommes à moitié nus criant « à la chinoise » " , une copie chinoise  visionnée plus de 9,26 millions de fois sur le site - environ quatre fois plus que l'original - alors qu'elle n'apportait rien par rapport à la première version. Mais c'est plus le manque de créativité des Chinois qui était là en débat que la question de la moralité du clip.

 

Les concours de Miss ont la cote en Chine en ce moment. Le 24 décembre défilé en bikinis à Manzhouli en Mongolie intérieure réunissant des candidates de trois pays.

 

40-beauties-gagnam-style.jpg

Lire la suite

Les premiers temps selon le Chi po zhi zhuan

22 Décembre 2012 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur en Asie-Océanie

erochi.jpgLe Chi po zhi zhuan (Life of a Foolish Woman), roman anonyme du XVI-XVIIe siècle, évoque en ces termes les premiers temps de l'histoire humaine. On notera que la problématique de l'habillement et de la nudité y est corrélée aux saisons et que le récit postule l'existence originelle d'une humanité qui ne serait pas issue de la sexualité.

 

042- 1997 (25.12.96-24.3.97) 166

 

Lire la suite

Le platonisme de Marsile Ficin

21 Décembre 2012 , Rédigé par CC Publié dans #Philosophie

leornardo.jpgDans mon ouvrage sur la nudité (je pourrais parler d'autres livres que j'ai écrits, mais celui-ci est populaire et évoque de nombreuses problématiques, alors pourquoi ne pas continuer là-dessus ?), je mentionne, à propos de la "nudité-affirmation", l'importance du néo-platonisme du XVe siècle, en m'appuyant sur François Jullien.

 

Mais on assume toujours trop facilement comme une évidence que la Renaissance italienne (par exemple Léornard de Vinci) fut néo-platonicienne, et il est toujours bon de se plonger dans le détail des choses. Je recommande à ce sujet la lecture du grand classique d'André Chastel de 1954 "Marsile Ficin et l'art", qui présente l'histoire de l'Académie néo-platonicienne de Careggi à Florence et de son fondateur. Bien sûr il est toujours facile de rattacher le mouvement des idées à de grands phénomènes sociaux, comme le platonisme italien à la migration des érudits byzantins à l'approche de la chute de leur ville, mais ce qu'il advint réellement dépend de l'histoire des individus qui laisse toujours une part aux aleas. Celle de Marsile Ficin conduisit à la création d'un aimable groupe de pensée retiré dans un magnifique jardin de Florence, où les gens devinrent des maniaques de Platon, au point de se référer tout le temps à lui, et de fêter systématiquement les anniversaires (conventionnels) de sa naissance, le 7 novembre (comme dans l'Antiquité les épicuriens fêtaient aussi celui de leur maître dans leur jardins). Ce faisant, et en s'inspirant des maîtres du platonisme tardif (Plotin, Porphyre etc), remaniés aux goûts italiens de l'époque, ils inventèrent un platonisme nouveau, plus ouvert aux arts, à la création, qui allait se diffuser largement dans l'intelligentsia artistique italienne.

 

J'avoue que j'ai beaucoup aimé ce platonisme délicat de Marsile Ficin que je ne connaissais guère. Moins pour sa volonté de "purifier l'âme" pour la faire accéder au monde des essences éternelles, que pour sa relative ouverture aussi au monde "d'en bas" en quelque sorte, et à sa volonté de saisir à travers la création, l'inspiration du génie créateur de l'artiste qui reproduit celle du Démiurge ou de Dieu, la profonde unité de l'univers, à laquelle initient l'alchimie, le jeu des analogies (dont on parlait précédemment sur ce blog à propos de la magie égyptienne), l'étude de la poésie antique, la réconciliation du christianisme et du paganisme, l'intérêt pour les hiéroglyphes égyptiens et l'astrologie des Mèdes etc...

 

Ce sentiment de l'unité de l'univers pensé à travers une métaphysique de la lumière, et de la similitude (classique depuis Aristote) entre le microcosme humain et le macrocosme universel ou terrestre (avec des images amusantes comme l'idée que l'herbe ce sont les poils de la Terre !) est certes purement imaginaire, mais c'est une source d'optimisme créatif et de sérénité, d'autant qu'il se construit à équidistance et au dessus de la débauche comme de la recherche du pouvoir social (la réussite professionnelle, l'engagement politique etc), avec une forte valorisation de la contemplation, des rêves nocturnes (ce qui me paraît très important et qui disparaît aujourd'hui de nos horizons à mesure que s'efface la psychanalyse) etc.

 

C'est parce qu'il y a eu Marsile Ficin à Florence, et sa façon très spécifique d'ouvrir le platonisme à l'art, attirant à lui une bonne partie de ce que Florence (mais aussi ensuite par capillarité le reste de l'Italie) comptait de théoriciens de la création, de grands peintres et de sculpteurs, que nous avons eu ensuite les Vénus de Botticelli (avant la conversion de Botticelli et d'ailleur d'une partie des disciples de Ficin à l'obscurantisme de Savonarole) ou la Joconde de Vinci, les Vénus de Botticelli étant, rappelons le au passage, des allégories de la connaissance pure platonicienne réunissant idéal artistique et élévation de la matière à une forme mathématique. Bien sûr la doctrine philosophique n'est jamais reçue dans sa pureté, elle connaît des mutations dans le langage philosophes (par exemple quand Pic de la Mirandole reformule l'héritage de Ficin) ou dans le langage mondain (quand la recherche de la Vénus céleste et de la connaissance pure se cristallise sur la vénération de femmes réelles). Mais la caution philosophique de la théorie initiale fonctionne toujours comme un point d'appui de légitimation du geste artistique, qui oriente ses partis pris (par exemple les thèmes qu'il choisit d'illustrer) et détermine sa place dans l'ordre social, l'artiste pouvant devenir, grâce au néo-platonisme de l'Académie de Careggi, un médiateur de la puissance divine, et un recréateur de l'unité du monde à l'instar du philosophe, ce qui n'est tout de même pas rien !

Lire la suite

Convergence de nudités : El-Mahdi/FEMEN

15 Décembre 2012 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur au P.O. et au Maghreb

On se souvient de la blogueuse égyptienne Aliaa Magda Elmahdy (ou Alia El Mahdi ou  Alia Al-Mahdi suivant les transcriptions) qui s'était dénudée contre les censures dans son pays - dont le présent blog fut parmi les premiers à parler le 14 novembre 2011, ce qui avait à l'époque multiplié par cent son taux de fréquentation.

 

al-mahdi.jpg

Cet après-midi sur Facebook la militante de Femen (groupe qui utilise le topless pour défendre les causes féministes) Anna Hutsol indiquait que Alia El Mahdi a vu son billet pour Paris annulé à l'aéroport par Lufthansa, puis, après avoir acheté un billet sur Scandinavian Airlines aurait été évincée de l'aéroport. Elle comptait participer aux côtés des Femen à une action devant l'ambassade d'Egypte à Paris.

 

Pas de confirmation de cette information par des sources journalistiques pour l'heure. En tout cas il semble que l'activitisme d'Alia El-Mahdi ne faiblit pas. Il y a quelques mois, selon Femmezoom.com, sur son compte Twitter elle avait recommandé l'acte sexuel devant les postes de police sur sa page Twitter, imitant des jeunes saoudiens, qui ont fait l'amour avec une femme inconnue devant le centre de la Commission pour la Promotion de la Vertu et la Prévention du vice à Riyad. 

 

PS : Le 21 décembre - Finalement Mme Alia Al-Mahdi a pu réaliser son happening contre le projet de constitution inspiré de la Charia du président Morsi devant l'ambassade d'Egypte à Stockholm hier (cf photo ci-dessous). Ses camarades des Femen avaient aussi été empêchées par la police française d'accéder aux abords de l'ambassade de France à Paris avant-hier.

 

sharia.jpg

 

La remarque d'un rappeur.

 

 

Lire la suite

Interviewé par Le Figaro en ligne sur un calendrier d'Emmaüs Pau-Lescar

14 Décembre 2012 , Rédigé par CC Publié dans #Interviews en rapport avec mon livre "La nudité"

emmausJ'ai été interviewé ce matin à propos d'un calendrier de nus élaboré par Emmaüs Pau-Lescar. Bien que je sois natif du Béarn, ce n'est pas par un journal local mais par Le Figaro en ligne que je suis interrogé. Mes réponses sont ici.

 

Je précise juste un petit détail. Je n'ai pas dit : "Il n'y a rien d'étonnant à cette démarche, la nudité brute, simple, originelle est au contraire intéressante." Ca, c'est une reformulation de mon propos a posteriori par l'intervieweuse. Bien évidemment en tant que sociologue, je garde une neutralité à l'égard de mon objet d'étude. Je n'irai donc pas faire l'apologie d'un comportement, comme la monstration de la nudité, pas plus que je n'irai le dénigrer. Je le décris et l'analyse, voilà tout.

Lire la suite

Le concours Miss France et le calendrier des mères de Port-Louis

7 Décembre 2012 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur en Europe

miss.jpgUn coup de fil d'une journaliste d'un blog connu cet après-midi m'a rappelé que demain avait lieu le concours Miss France. Elle voulait savoir ce que je conseillerais aux candidates. J'ai trouvé la question amusante.

 

Je m'attendais plutôt à une question sur leur nouvelle robe de demain : des répliques de la robe culte "dos nu" créée par Guy Laroche pour le film "Le Grand blond avec une chaussure noire" d'Yves Robert (1972) sous la vice- présidence de Mireille Darc, vice-présidente du jury, les 12 miss finalistes défileront demain dans des répliques de la robe "dos nu" créée pour le film "Le Grand blond avec une chaussure noire" d'Yves Robert (1972). Une expérience qui contraste avec les propos rigoureux de la présidente du comité Miss France et directrice générale de la Société Miss France (Endemol), Sylvie Tellier déclarait  le 30 novembre à propos des candidates qui avaient posé nues pour des photographes : "Le contexte dans lequel la photo a été prise importe peu. Le règlement de Miss France est très clair sur le sujet : les candidates signent un règlement dans lequel elles s'engagent à n'avoir jamais posé pour des clichés à caractère érotique ou pornographique." On voit bien qu'il y a une petite tension entre la nécessité de faire "moderne" (donc un peu érotique) sans verser dans le racolage.

 

C'est une tension dans laquelle s'est aussi probablement trouvée une association de parents d'élèves des écoles publiques dans le Morbihan à Port-Louis, près de Lorient, lorsqu'elle a mis en vente le 1er décembre un calendrier "Pin-up" sur lequel 23 mères posent au bénéfice des enfants des écoles de la commune. Une initiative qui fait suite à un calendrier d'hommes presque nus (oncles et pères) "Les dieux de la rade" dans le même village. En 2008 des mères avaient fait de même en Espagne, mais nues à Serradilla del Arroyo et sans grand succès.

 

Pour mémoire autres infos utiles depuis un mois pour nos travaux sur la pudeur.

 

- 5 décembre : Vote de l'interdiction de la nudité en centre-ville à San Francisco : des nudistes ont assisté à la séance nus pour faire pression sur les élus

Une danseuse de bar Mackye se dénude dans le métro de Monterrey (Mexique) pour dénoncer l'insécurité dans les transports

- 4 décembre : L'ukrainien resté nu sur la statue du duc de Cambridge à Londres pendant 3 heures sous l'empire de drogues écope de 12 mois d'incarcération.

Des centaines de cyclistes se dénudent partiellement à Lima (Pérou) pour demander plus de protection face aux voitures.

- 2 décembre : Une association de défense des familles en Nouvelle-Zélande, Family First fait appel de l'acquittement d'un joggueur nu par une cour de Tauranga.

- 22 novembre : deux activistes de FEMEN-Brésil incarcérées pour être entrées topless à l'hôtel Copacabana Palace de Rio de Janeiro pour protester contre le tourisme sexuel

-12 novembre : l'université de Leon (Espagne) lance des poursuites contres le auteurs d'une vidéo postorno.

Lire la suite