Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Mon livre "la Nudité" cité dans "Bikini Société & Pop Culture"

30 Août 2013 , Rédigé par CC Publié dans #Interviews en rapport avec mon livre "La nudité"

BIKINI-couv.jpgMes travaux sur la nudité sont cités dans le numéro de rentrée (septembre-octobre n° 13) de la revue bretonne Bikini à laquelle j'ai donné une interview cet été.

Lire la suite

Le topless démodé

5 Août 2013 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur en Europe

Lu dans La Dépêche du Midi du 2 août 2013 :

 

topless.jpgRetirer son haut de maillot à la plage ne surprend plus grand monde, mais selon un sondage, la pratique s’exerce de moins en moins.

Peut-être la fin du topless à la plage : un sondage BVA-Le Parisien* révèle que 18% des femmes prévoient de retirer le haut cet été et seulement 12%  le font régulièrement.

Ce serait dans le Sud-ouest que les femmes seraient les plus dénudées. En effet, elles seraient trois fois plus nombreuses que dans le Nord-Est à avoir pratiqué le topless.

Mais avoir les seins nus sur la plage peut également gêner les autres personnes qui peuvent se sentir mal à l’aise et, effectivement, 13% des sondés avouent ressentir un malaise devant des personnes dénudées.

Plus de la moitié des femmes déclarent que la pratique est démodée contre 36% des hommes, étonnement ! 86% d’entre elles craignent également pour leur santé.

De leur côté, les hommes trouvent le topless « naturel » (77% contre 59%) et le considèrent comme « une égalité entre les hommes – qui peuvent se mettre torse nu – et les femmes » (56% contre 37%).

Les divergences s’expriment aussi au niveau générationnel. Les seins nus sur la plage est une pratique qui aurait fait son temps et qui serait maintenant ringarde selon 80% des femmes sondées entre 50 et 64 ans.

*Sondage BVA réalisé par téléphone les 17 et 18 juillet auprès d’un échantillon de 989 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Lire la suite

La nudité en ex-RDA

1 Août 2013 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur en Europe

Ci-dessous un documentaire d'André Meier (2007) idéologiquement très orienté (dans la définition qu'il a du bonheur sexuel notamment - est-il vrai qu'une sexualité sans image publique, et sans dimension rebelle est nécessairement une bonne sexualité ?). Il a le mérite de contrebalancer une certaine propagande occidentale anti-communiste des années 1970-80, et de montrer à la fois que la République démocratique allemande était fille de Clara Zetkin (mais les femmes du monde entier savent-elles de nos jours ce qu'elles doivent à Clara Zetkin ?) et quelle dialectique Est-Ouest a pu jouer, en RDA dans le sens de la libération des moeurs (notamment sur la libéralisation de l'avortement au début des années 1970, symétriquement au développement des hippies et de Commune 1 à l'Ouest), le rôle du livre de Siegfried Schnabl 1969 Mann und Frau intim.

 

Sur le rapport à la nudité dans les années 1970-1980, notons les remarques en 44ème minute sur l'érotisme amateur à domicile des films "Energie" présentés comme émanant du VEB Energiekombinat de Berlin, et en 46 ème minute, les fêtes à l'été 1987 du 750ème anniversaire de Berlin, où des nudistes défilent sous la présidence de Erich Honecker (le chiffre de 90 % de personnes ayant eu une expérience nudiste est avancé par Kurt Starke de l'université de Leipzig en minute 46'46).

 

http://www.youtube.com/watch?v=Fl_r7rIcds8

 
A propos de la nudité en ex-RDA on peut aussi mentionner les photos d'Angela Merkel nue dans sa jeunesse qui ont été diffusées sur le Net en mars dernier (cf ci dessous)
Lire la suite