Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Frank Cézilly "Le Paradoxe de l'hippocampe"

23 Octobre 2013 , Rédigé par CC

Frank Cézilly dans "Le Paradoxe de l'hippocampe" apporte des nuances assez intéressantes ou des compléments à la psychologie évolutionniste que je mobilise souvent dans mes livres et mes interviews (notamment celle d'Helen Fisher).

 

En le lisant j'apprends notamment que l'ovulation cachée que je considérais à la suite de B. Pawlowski (Current Anthropoloy, 40, 1999) comme une conséquence de la bipédie et un facteur de déplacement des sources de stimulus sexuel sur le corps de la femme est aussi présente chez d'autres primates. Du coup il dément aussi l'argument de Fisher selon lequel l'ovulation cachée serait une "ruse" pour rendre les hominidés monogames, car les singes vervets ou les semnopithèques polygames ont un dispositif d'ovulation cachée (invisiblité de l'oestrus). Sur la monogamie Cézilly montre qu'on ne peut la déduire du comportement d'espèces voisines (des singes de familles très proches n'ont pas les mêmes comportement en la matière), qu'il s'agit d'évolutions tardives, d'adaptations aux milieux extrêmement variables.

Lire la suite

Flashing à Shanghaï

15 Octobre 2013 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur en Asie-Océanie

shanghai.jpgJeudi 10 octobre, l'internaute "Kenny McCormick" (pseudonyme), qui se présente comme un étudiant en art, a posté des excuses pour avoir été l'auteur des photos d'une jeune femme partiellement nue prises dans les rues de Shanghaï ces derniers jours en décrivant ce flashing comme "de l'art", ce que conteste le site Wantchinatimes.com. "Kenny_McCormick" a admis avoir fait cela aussi dans le but de remettre en cause les valeurs esthétiques chinoises. Le site ECNS observe que ces photos sont devenues virales à partir des vacances du jour national (le 1er octobre) et que la police chinoise est partie à la recherche de la source de la photo.

 

Le recours à la nudité augmente en Chine ces derniers temps. Le dissident Ai Wei Wei y avait eu recours il y a quelques mois. Le 22 juillet dernier le site ECNS montrait une plage "clothing optional"  dans la municipalité de Chongqing.

Lire la suite

Slavoj Zizek vu par John Gray

11 Octobre 2013 , Rédigé par CC Publié dans #Philosophie

zizekA signaler publié et traduit par la revue Books ce mois-ci (et en version originale ici) une excellente critique de Slavoj Zizek (et de son dernier livre "Less than Nothing, Hegel and the Shadow od Dialectical Materialism", Verso, 2012) par John Gray de la New York Review of Books, qui dit tout ce qu'il faut sur le mépris de Zizek pour les faits et la rationalité, son rapport ambigu à la violence, et qui conclut en estimant que "le radicalisme trouble de Zizek convient idéalement à une civilisation tétanisée par le spectacle de sa propre fragilité". "Par l'éternelle répétition d'une pensée fondamentalement vide, l'oeuvre de Zizek se donne un semblant de substance", observe Gray. On ne saurait mieux dire.(Pour info Zizek a répondu ici)

Lire la suite

Interviewé dans "Le Pitch"

8 Octobre 2013 , Rédigé par CC Publié dans #Interviews en rapport avec mon livre "La nudité"

Je serai interviewé samedi prochain à 10 h 15 sur le thème: "la nudité : moyen de communication politique, promotionnel.. ? pourquoi ? " dans le cadre de l'émission Le Pitch de Jean-Mathieu Pernin  sur radio "Le Mouv'" (Radio France)

 

http://www.lemouv.fr/
 
 

Lire la suite