Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Guerre d'Espagne vue de Barcelone

17 Décembre 2008 , Rédigé par CC Publié dans #Guerre civile espagnole

J'en ai déjà parlé sur ce blog : les mémoires de mon grand-père, José Colera, que je traduisais depuis deux ans, viennent de paraître aux éditions du Cygne. Le livre peut être acheté chez votre libraire ou commandé en ligne. Je vous livre ici le texte de la 4 ème de couverture.

Une littérature souvent brillante a fait connaître la guerre civile espagnole (1936-1939) du point de vue des milices (communistes, anarchistes). Le point de vue des militaires professionnels, notamment les gardes civils restés fidèles à la République, est pour sa part moins diffusé dans le grand public.
Les mémoires de José(-María) Colera (1905-1990), un combattant qui fut d’un grand nombre de batailles décisives sur le front de l’Est et à Barcelone, nous plongent dans le quotidien des soldats républicains en Catalogne, leur imaginaire, leurs préoccupations, et ravivent le souvenir des occasions manquées et des trahisons qui les ont finalement conduits à la défaite et à l’exil. Annoté et traduit par Christophe Colera, un petit-fils de son auteur, ce texte rappelle que l’esprit de lutte n’a jamais abandonné ces hommes qui le perpétuèrent après 1939 dans la Résistance française puis pendant la guerre d’Algérie.
Une contribution vivante à une histoire trop souvent figée dans des clichés.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Impossible de trouver le bouquin dans une librairie paloise, je me suis résolu à le commander sur Internet.J'ai lu récemment "Barcelone l'espoir clandestin" de Julio Sanz Oller, qui retrace l'histoire des luttes sociales, politiques et syndicales clandestines à Barcelone, dans les années 60. J'ai hâte de lire celui-ci, histoire de les mettre en perspective...
Répondre
C
<br /> Il y a une littérature (surtout anarchiste, mais aussi Poumiste - notamment George Orwell) sur le "mouvement social" barcelonais pendant la guerre civile (so to speak) : cette magnifique<br /> mobilisation populaire contre le fascisme. Les mémoires de mon aïeul démystifient un peu ces processus, d'un point de vue militaire et pragmatique (notamment la manipulation du peuple par les<br /> appareils politiques). Ce livre vient à peine de paraître, l'éditeur a peu de moyen. Il faudrait aussi que les lecteurs aillent commander le livre auprès des libraires ce qui peut les inciter<br /> à en mettre sur leurs étals (autrement ils ne prennent que les livres diffusés par Hachette Diffusion). Des exemplaires ont été envoyés aux médias locaux pour lancer une dynamique.<br /> <br /> <br />