Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aliaa Elmahdi fait des émules iraniennes

3 Mars 2013 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur au P.O. et au Maghreb

Les femmes iraniennes de "Young Iranian Communist" ("Communist youth organization" organisation de jeunesse du Parti communiste-ouvrier d'Iran), et de "Organization against violence under women in Iran" se sont dévêtues à Stockholm le 2 mars contre le port du hijab. "Non à la Charia", "A bas la république islamique d'Iran" et "La nudité est mon projet" faisaient partie de leurs slogans.

 

Le lien entre Aliaa Magda Elmahdy et cette organisation avait déjà été réalisé le 8 mars 2012 avec le lancement du Calendrier des photos de révolutionnaires nus (Nude Photo Revolutionaries calendar) en hommage à l'action de la blogueuse égyptienne, dans la foulée du geste des militantes israéliennes en sa faveur.

 

Ce calendrier a été conçu par la militante communiste iranienne Maryam Namazie qui a fait poser nues des femmes engagées célèbres ou anonymes :

- Pour avril Anne Becker et Poppy Welson St James

- Pour mai la canadienne Sonia JF Barnett (fondatrice de la slutwalk)

- Juin : Luisa Batista (Pays Bas)

- Juillet : Amanda Brown (fondatrice de We are atheism)

- Août : Greta Christina (blogueuse athée)

- Septembre : Emily Dietle (athée américaine)

- Octobre : Alena Magelat (Femen ukrainienne)

- Novembre : Maryam Namazie

-  Décembre : Mallorie Nasrallah (blogueuse syro-américaine)

- Janvier : Cleo Simone Powell (actrice anglaise)

- Février : la polonaise Nina Sankari dirigeante de la Libre Pensée

- Mars : Saskia Vogel, écrivain britannique

- Avril 2013 : Maja Wolna (Pologne)

 

Maryam Namazie est membre du Parti communiste-ouvrier d'Iran (un des divers mouvements communistes iraniens en exil). Elle avait aussi manifesté sa solidarité avec les Femen en août dernier sur son blog.

 

L'action des quelques militantes iraniennes en Suède hier citée par les Femen sur Facebook n'a pratiquement pas été reprise par les grands médias. A noter que l'émission "Agenda abierta" de Lourdes Zuazo sur Telesur en a parlé le 4 mars (malgré les liens entre la République bolivarienne du Venezuela et la République islamique d'Iran), le même jour l'émission "Con nombre de mujer" de Mariana Alvarez parlait des Femen.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article