Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Françaises, déshabillez-vous!" crient les FEMEN

21 Septembre 2012 , Rédigé par CC Publié dans #Anthropologie du corps

"Des membres du mouvement féministe ukrainien FEMEN ont défilé seins nus dans un quartier musulman de Paris sous le slogan "Françaises, déshabillez-vous!" à l'occasion de l'ouverture d'un bureau de FEMEN en France, ont rapporté mardi les médias russes." expliquait Ria Novosti le 18 septembre.

 

Le "quartier musulman" en question est la Goutte d'Or. Les FEMEN sont connues depuis quelques années pour leur activisme "topless" qui leur valu beaucoup d'arrestations en Ukraine.

 

Une d'elles Inna Chevtchenko est réfugiée en France depuis qu'elle a scié une croix en Ukraine en signe de solidarité avec le groupe punk Pussy Riot et le mouvement est enregistré en France depuis le 15 septembre. "Nous ouvrons le premier centre international d'entraînement pour les féministes (...) qui se transformeront en soldats", a déclaré Inna Chevtchenko, précisant qu'il s'agissait de les entraîner à "échapper aux policiers", peut-on encore une dépêche publiée dans "Le Point". Les photos de leur manifestation à Château Rouge sont dans Elle.

 

Sur l'histoire du mouvement et de leurs techniques de provocation, Atlantico explique : "Elles n'ont pourtant pas toujours défilé sans haut. A sa fondation en 2008 par l'Ukrainienne Anna Hutsol, l'organisation jouait déjà la carte de la provocation mais a eu "l'idée" de la nudité une fois qu'une bretelle de soutien-gorge de Sacha Chevtchenko, l'une des fondatrices du mouvement, a glissé sur son épaule et, par la même, attiré l'attention des médias nationaux."

 

Leur activisme en France a commencé avec l'affaire DSK, puis en mars dernier, à Paris, place du Trocadéro, à moitié nues sous leur cape « façon burqa », une dizaine d'entre elles se sont mises à scander en choeur : « Allah has created me naked » (« Allah m'a créée nue »). Elles ont tenté aussi d'intervenir dans les JO de Londrs pour dénoncer le "double-jeu" de certains pay musulmans. Cela s'est terminé en garde-à-vue pour elles.

 

Le bureau des FEMEN au Théatre du Lavoir Moderne sera co-géré par "Ni putes ni soumises" si l'on en croit le reportage de TV5 Monde du 10 août dernier ci dessous. Safia Lebdi, conseillère régionale écologiste d'Ile-de-France (également proche de Jean-Luc Mélenchon) et cofondatrice de Ni putes ni soumises (qu'elle a réintégrée après quelques années de dissidence), a rejoint leur organisation.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article