Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Indonésie : quand les lois sur la nudité menacent l'unité nationale

11 Novembre 2010 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur en Asie-Océanie

Le 17 septembre 2008 on apprenait par des dépêches d'agences, qu'environ un millier de Balinais habillés en sarongs traditionels avaient manifesté contre une loi anti-pornographie adoptée en janvier par dix des douze partis du Parlement de Djakarta (sauf l'Indonesian Democratic Party of Struggle PDI-P et le Prosperous Peace Party), une loi qui sanctionnait des pratiques comme les baisers en publics et des éléments sensuels de la culture "traditionnelle". Cette loi, disent les dépêches, était restée bloquée trois ans au Parlement. Elle punit d'une lourde amende le dévoilement des épaules et des jambes et l'utilisation de la nudité par les artistes.

  songe.jpg

Début septembre le gouverneur de Bali, Made Mangku Pastik s'y était opposé et une délégation dirigée par le président de la chambre des représentants de Bali, Ida Bagus Putu Wesnawa, devait se rendre à Djakarta pour porter le même message. Lors de la rédaction du projet initial, le prédecesseur de Made Mangku Pastik, Made Dewa Beratha avait même annoncé en 2006 que Bali ferait sécession si la loi était adoptée.

 

Le patronnat de l'industrie touristique de Bali (Bali Tourism Board) et les syndicats début novembre étaient très mobilisés pour empêcher que la loi dans une version semble-t-il nouvelle votée le 30 octobre 2008 par le Parlement soit appliquée dans l'île. On peut trouver ici une étude assez approfondie du contenu de la loi, ainsi que des modalités de son application d'une région à l'autre.

 

A Bali à majorité hindoue, mais aussi en Papouasie où les gens vivent avec des pagnes ou des étuis penniens, au Yogyakarta et au Sulawesi du Nord les officiels ont souligné que cette loi favoriserait le sécessionnisme. De sorte que l'application qui en est faite semble finalement avoir été modulée en fonction des provinces.

 

Pour une réflexion intéressante sur la pratique des seins nus dans les danses balinaises et leur développement au contact du tourisme occidental on peut se reporter à Nudité et Pudeur, le livre d'Hans Peter Duerr (1998).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article