Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviewé par un journal suisse sur "Nackte Männer"

4 Novembre 2012 , Rédigé par CC Publié dans #Interviews en rapport avec mon livre "La nudité"

le-matin-dimanche.jpgSuite à la polémique autour de l'exposition Nackte Männer du Museumsquartier à Vienne (et son "Mr Big" de Ilse Haider à l'entrée), j'ai été interviewé par le journal suisse "Le Matin dimanche" de Genève.

 

Le thème de l'interview : est-ce que la nudité masculine est moins bien acceptée que celle des femmes dans nos sociétés ?

 

J'ai essayé de développer les idées suivantes : la nudité masculine a à voir chez les primates avec la violence (l'exhibition guerrière des genitalia), elle en a d'ailleurs les attributs dans la nudité sportive grecque et encore dans certaines guerres modernes. C'est aussi une nudité plus sexuelle, parce que la femme, à cause des traits de néoténie relevés dans son anatomie (je vous renvoie à Desmond Morris) peut voir sa nudité plus facilement classée dans un registre d'innocence, d'idéalité asexuée, d'enfance, de paradis perdu (Adam et Eve). Enfin il y a un contexte spécifique actuel dans la mesure où certaines valeurs archaïques de la virilité (notamment leur dimension violente) sont remises en cause, tandis que la nudité masculine peut consacrer le regard de la femme comme sujet de désir (même si ce n'est pas mécanique, évidemment, la femme n'éprouvant pas un désir mécanique devant la nudité - mais souvenons nous du Saint Sébastien de Fra Bartolomeo soustrait au regard des fidèles dans une église de Florence parce que des femmes de la ville avaient avoué en confession qu'il les faisait fantasmer. Tout le problème du positionnement des hommes dans de nouveaux rapports identitaires de genre où les vieilles valeurs machistes sont condamnées par le discours dominant.

 

Mes propos sont cités aujourd'hui dans le journal p. 84 dans un article de Geneviève Comby sous le titre "Pourquoi les hommes nus nous dérangent tant ?"

page83

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article