Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le projet "Naked Black Justice"

6 Juin 2012 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur en Amérique

Fin mai le photographe américain James C. Lewis, patron de "Noire3000" à Atlanta a lancé une campagne contre la discrimination raciale et le regard raciste aux Etats-Unis sous le nom "Naked Black Justice", semble-t-il le mois dernier, en utilisant la nudité de personnes de couleur sur le corps desquels des slogans sont écrits en blanc. L'info commence à circuler ("ça commence à buzzer") sur certains blogs mais elle n'a pas (encore) été reprise dans les grands médias, en tout cas je ne trouve pas de trace d'une telle reprise sur Google.

  naked-black-justice.jpg

 

En France AngazaMag.com "blog collaboratif de bablatage, news, critiques, points de vue, et réflexions sur le quotidien des communautés afro" (selon leur présentation sur les réseaux sociaux), a lancé une petite consultation sur sa page Facebook.

 

Les réactions sont variables, de l'enthousiasme à la réserve, voire la franche hostilité ("comprend pas pourquoi les noirs subissent encore ce genre de connerie" écrit un lecteur) en passant par l'indifférence. Certains sympathisants de la revue trouvent la campagne inutile. D'autres lui reprochent de rejoindre des stéréotypes sur la nudité des noirs, dans les corps choisis, l'image qui est ainsi restituée. "Avez-vous remarqué qu'il n'y a pas une seule personne en surpoids ?" ironise le magazine. Des lecteurs dans la foulée estiment que le choix de beaux corps réintroduit subrepticement de la discrimination à l'encontre de ceux qui ne correspondent pas aux canons. Une femme qui se qualifie de "métisse" regrette aussi que des gens au teint plus clair comme elle ne soient pas représentés sur l'affiche principale.  

 

"Pourquoi être nu ? C'est malheureusement souvent ainsi que la femme noire est représentée" écrit une jeune femme. "Commençons par leur montrer notre union, notre solidarité et notre capacité à s'en sortir sans leur aide juste entre nous et on n'aura pas besoin de se mettre tout nu pour ça" écrit une femme noire du Canada.  "Cela va faire rire plus que réfléchir ceux qui n'aiment pas les noirs diront que leurs cerveaux est aussi nus que leurs corps et je suis désolée mais cela montre ce que tout le monde sait déja les noirs peuvent avoir un beau corps mais c'est tout il faut arrêter de se servir de la nudité pour prouver que l'on est intelligent ou pour vendre n'importe quoi ", observe une lectrice guadeloupéenne. La remarque fait penser à des critiques de la nudité de la blogueuse égyptienne en novembre dernier : la nudité, notamment celle des femmes, ne mettrait pas en valeur l'intelligence, exposerait à une forme de réductionnisme dicté par la société patriarcale (réductionnisme redoublé en l'occurrence par le préjugé "blanc").

 

Plus positive une parisienne pense aux FEMEN et écrit "Comme les ukrainiennes qui manifestent à poil je dis bravo! En plus c est beau! :) "... Le débat reste ouvert...

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article