Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le concours Miss France et le calendrier des mères de Port-Louis

7 Décembre 2012 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur en Europe

miss.jpgUn coup de fil d'une journaliste d'un blog connu cet après-midi m'a rappelé que demain avait lieu le concours Miss France. Elle voulait savoir ce que je conseillerais aux candidates. J'ai trouvé la question amusante.

 

Je m'attendais plutôt à une question sur leur nouvelle robe de demain : des répliques de la robe culte "dos nu" créée par Guy Laroche pour le film "Le Grand blond avec une chaussure noire" d'Yves Robert (1972) sous la vice- présidence de Mireille Darc, vice-présidente du jury, les 12 miss finalistes défileront demain dans des répliques de la robe "dos nu" créée pour le film "Le Grand blond avec une chaussure noire" d'Yves Robert (1972). Une expérience qui contraste avec les propos rigoureux de la présidente du comité Miss France et directrice générale de la Société Miss France (Endemol), Sylvie Tellier déclarait  le 30 novembre à propos des candidates qui avaient posé nues pour des photographes : "Le contexte dans lequel la photo a été prise importe peu. Le règlement de Miss France est très clair sur le sujet : les candidates signent un règlement dans lequel elles s'engagent à n'avoir jamais posé pour des clichés à caractère érotique ou pornographique." On voit bien qu'il y a une petite tension entre la nécessité de faire "moderne" (donc un peu érotique) sans verser dans le racolage.

 

C'est une tension dans laquelle s'est aussi probablement trouvée une association de parents d'élèves des écoles publiques dans le Morbihan à Port-Louis, près de Lorient, lorsqu'elle a mis en vente le 1er décembre un calendrier "Pin-up" sur lequel 23 mères posent au bénéfice des enfants des écoles de la commune. Une initiative qui fait suite à un calendrier d'hommes presque nus (oncles et pères) "Les dieux de la rade" dans le même village. En 2008 des mères avaient fait de même en Espagne, mais nues à Serradilla del Arroyo et sans grand succès.

 

Pour mémoire autres infos utiles depuis un mois pour nos travaux sur la pudeur.

 

- 5 décembre : Vote de l'interdiction de la nudité en centre-ville à San Francisco : des nudistes ont assisté à la séance nus pour faire pression sur les élus

Une danseuse de bar Mackye se dénude dans le métro de Monterrey (Mexique) pour dénoncer l'insécurité dans les transports

- 4 décembre : L'ukrainien resté nu sur la statue du duc de Cambridge à Londres pendant 3 heures sous l'empire de drogues écope de 12 mois d'incarcération.

Des centaines de cyclistes se dénudent partiellement à Lima (Pérou) pour demander plus de protection face aux voitures.

- 2 décembre : Une association de défense des familles en Nouvelle-Zélande, Family First fait appel de l'acquittement d'un joggueur nu par une cour de Tauranga.

- 22 novembre : deux activistes de FEMEN-Brésil incarcérées pour être entrées topless à l'hôtel Copacabana Palace de Rio de Janeiro pour protester contre le tourisme sexuel

-12 novembre : l'université de Leon (Espagne) lance des poursuites contres le auteurs d'une vidéo postorno.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article