Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musées : un humain nu regardant un nu

20 Février 2013 , Rédigé par CC Publié dans #Généralités Nudité et Pudeur

page83C'est un concept "tendance" (comme on dit) semble-t-il : être nu pour regarder du nu dans des musées. Début décembre 2012, une styliste (par ailleurs connue pour avoir effectué un "fashion shoot" avec des raëliennes au Canada - on connaît l'engouement de ce groupe cultuel pour la liberté corporelle), Mélissa Matos et le photographe Jerry Pigeon réalisaient des prises de vue au musée des Beaux-Arts de Montréal au Canada pour un projet montrant des gens nus regardant des nus artistiques ("Exhibitionnists in an exhibition").

 

Lundi dernier c'était le musée Léopold de Vienne (Autriche) qui proposait à des hommes nus de regarder son exposition sur l'art masculin.

 

A côté de cela, le nu artistique suscite pourtant toujours des réticences. Si le David de Michel Ange, quand il fut dévoilé pour la première fois à Florence, fut lapidé par la foule, sa nudité reste impopulaire au Japon. Au début de ce mois, une réplique de 5 m de haut de cette statue ainsi qu'une de la Vénus de Milo dans un jardin public ont suscité l'émoi à Okuizumo (16 000 habitants dans l'ouest de l'archipel) où des habitants ont demandé que des sous-vêtements soient installés sur ces statues.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JA 06/03/2013 21:24


interessant


le musée du jeu de Paume a été censuré par facebook, quelle stupidité


A bientôt


JA