Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notes, après le passage chez Imaginat et l'interview pour Arte

28 Avril 2011 , Rédigé par CC Publié dans #Généralités Nudité et Pudeur

Ma conférence dans les Landes, et l'interview par Arte, qui sera diffusée le 25 juin à 12 h 30, ont été l'occasion de revisiter certaines problématiques et d'approfondir quelques points.

 

festival.jpg

Puisque ce blog est aussi un bloc-note, je voudrais citer 2 détails qui m'ont intéressé au détour de mes lectures et re-lectures ces derniers jours.

 

1) Cette remarque de Georg Simmel au début du XXème siècle que cite David Le Breton dans Anthropologie du corps et modernité, selon laquelle avant l'invention de l'omnibus et du tramway les humains n'avaient pas l'occasion de passer plus de deux minutes l'un en face de l'autre sans se parler. L'exemple est cité à l'appui du fait que l'urbanisation a développé le regard au détriment de lui. Phénomène évidemment amplifié avec la démultiplication des écrans.

 

2) Les mots de Bernard Andrieu (La nouvelle philosophie du corps, 2002, p. 27) sur la "vitrification de la nudité" (le terme est de Jean Baudrillard dans l'Echange symbolique et la mort, 1976, p. 162) dans un certain naturisme, et l'épuration du corps par la suppression du marqueur d'âge et de genre que sont les poil. L' "esthétique de la crudité" (Elke Krystufek 1996)

 

Ci-dessous on trouvera les interviews de deux participants (une "écrivaine" et l'avocat Frédéric Picard) que j'ai croisés au festival (source http://www.naturisme-tv.com/fr/index.php). La mienne viendra un peu plus tard.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article