Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nudité et laïcité : des Israéliennes solidaires de la blogueuse égyptienne

21 Décembre 2011 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur au P.O. et au Maghreb

Cela se confirme : la nudité devient le drapeau de la laïcité.

 

Le 30 novembre 40 Israéliennes ("Sisters in Israel") ont posé nues en solidarité avec Aliaa Elmahdi, la blogueuse égyptienne qui a fait le buzz le mois dernier. C'est une initiative lancée par une israélienne de 28 ans engagée à gauche, Or Tepler, qui a en commun avec Aliaa Elmahdi d'avoir manifesté contre son propre gouvernement cette année (encore qu'aux dernières nouvelles cette dernière n'était pas place Tahir en février dernier comme on l'avait dit initialement).

 

Roi Kais note toutefois sur ynetnews qu'à la différence d'Aliaa El-Mahdi les Israéliennes n'ont pas montré le bas (le sociologue serait tenté de demander : pourquoi ?)

 

Une initiative à rapprocher du fait que le 17 septembre un millier d'Israéliens se sont dénudés devant Spencer Tunick pour soutenir la candidature de la Mer morte au concours des "sept nouvelles merveilles de la nature". La presse notait alors ceci : "En guise de conclusion, Ari Frucht, l'un des assistants de Spencer Tunick qui préparait cette séance photo depuis quatre ans, a expliqué que ce projet avait fait d'une pierre deux coups, contribuant d'une part à attirer l'attention de l'opinion publique sur la situation délicate de la mer Morte, et de l'autre à dire au monde, que "les Israéliens ne sont pas des religieux intégristes". Il est vrai que certains religieux israéliens avient évoqué "Sodome et Gomorre" à propos de cette séance de photos.

 

Aux Etats-Unis un commentateur anonyme d'un site républicain libertaire proche de Ron Paul estime que l'initiative des jeunes israéliennes pourrait pousser encore davantage les religieux égyptiens à assassiner la blogueuse, car ils peuvent l'accuser de "pactiser avec l'ennemi" en plus de se dévêtir... Mais ces considérations de Realpolitik restent éloignées des pensées des "Sisters in Israel" qui arboraient des slogans idéalistes en arabe et en hébreu tels que "Amour sans limite". L'internationalisme nudiste laïque ne s'embarrasse pas avec la géopolitique.

 

On notera que peu de médias en France et dans le monde anglo-saxon ont repris cette info.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article