Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les prophètes et l'Egypte

10 Août 2016 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme, #Histoire des idées

Les prophètes et l'Egypte

Dans un livre qui commence à dater, "Le monde de la Bible" (dirigé par André Lemaire, Gallimard 1998), Jesus Asurmendi de l'Institut catholique de Paris examinait la question intéressante du rapport de prophètes d'Israël à l'Egypte face aux conquêtes assyriennes et babyloniennes.

Trois aspects me semblaient dignes d'être retenus de cette contribution

1) L'engagement de ces hommes dans la politique étrangère de leur pays (ils doivent se prononcer sur l'opportunité de l'alliance avec l'Egypte)

2) Le caractère conditionnel de leurs prophéties (Ezéchiel en 26-7 annonce la prise de Tyr par Nabuchodonosor, mais la ville résiste à un siège de treize ans et Ezéchiel annonce alors en 29-17 que c'est l'Egypte qui tombera)

3) La question du "retour en arrière" que leur posait l'éventuelle alliance avec l'Egypte : l'Egypte pays de l'idolâtrie a asservi Israël, peut-on y retourner ?

On notera qu'il y a ce retour en arrière, vers le delta du Nil, aussi, au début de la vie de Jésus. Et aussi que l'Egypte qui asservit par sa sorcellerie est également celle qui éleva spirituellement Israël, l'instruisit, au temps de Joseph...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article