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Les faux dons

29 Août 2021 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme

Spéciale dédicace à des exorcistes et guérisseurs "évangéliques" que j'ai croisés sur mon chemin entre 2016 et 2020 - extrait des collations de Jean Cassien (Ve siècle) :

"Nos ainés n'ont jamais tenu pour des moines vertueux et exempts de vanité ceux qui font profession...

 

 

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Athanasios le gyrovague

23 Août 2021 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme

Je ne suis pas enthousiaste du ivre de feu le béarnais Jean Biès sur le mont Athos (eds Dervy-livres), car il mélange christianisme et hindouïsme, ce que des ascètes du lieu, notamment Saint Païssios, ont toujours fermement condamné. Mais il s'y trouve le portrait intéressant d'un des derniers moines gyrovagues qui s'y trouvaient dans les années 1970, Athanasios.

"Nous l'avions remarqué dans la chapelle, debout toute la nuit, écrit-il p. 231, le visage contre le mur (...) Nous le regardions. Âgé d'une soixantaine d'années, il était de taille moyenne, un peu voûté. Du monde intérieur où il habitait, il semblait ne pas avoir de vue sur l'extérieur, et ne portait sur nous nul regard : un aveugle qui eût des yeux normaux. Ces yeux, d'un bleu profond, fixaient le centre de notre poitrine sans se lever vers notre visage ; ils demeuraient à ce niveau, comme légèrement noyés de brume".

Il raconte leur descente ensemble de l'Athos à la skite de Sainte-Anne. "Nous fûmes bien surpris en remarquant qu'Athanasios devinait nos pensées. Comme, au bout de quelques heures, nous éprouvions, sans le lui formuler, le désir de nous aider d'un bâton, dans une marche incertaine au milieu d'éboulis, nous le vîmes au même moment entrer dans un bosquet de vernes, et en ressortir tenant à la main deux branches, qu'il avait coupées. Il s'assit sans mot dire sur une pierre et, à l'aide d'un couteau, les effeuilla, en tailla l'extrémité, ôta l'écorce et vint nous les tendre, une à chacun, en riant."

Vous trouverez la suite du portrait ci-dessous :

Athanasios le gyrovague
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Saint Isaac le Syrien

14 Août 2021 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme, #Histoire des idées

Dans "Saint Paisios of Mount Athos" de Hiéromoine Isaac, je lis p. 226 que le saint moine Païssios avait œuvré activement de son vivant à réhabiliter Abba Isaac le Syrien (évêque de Ninive au VIIe siècle), faussement accusé par certains selon lui de nestorianisme, dont il appréciait beaucoup les Discours ascétiques. Il avait même, après avoir polémiqué avec un théologien sur ce point, vu apparaître le choeur des saints et, parmi eux, Abba Isaac lui conformer qu'il avait bien toujours été orthodoxe. Cela l'avait conduit à consacrer un jour de sa communauté à ce saint.

Il existe une traduction de ces discours en français de 2011 par l'archimandrite Placide Deseille (1926-2018), accessible sur Internet en version gratuite. Le traducteur y explique que ce saint influença Syméon le Nouveau Théologien au XIème siècle, le mouvement hésychaste au XIVe siècle. Abba Isaac et né dans la région du Beit Qatrayé (au niveau du Qatar actuel) vers 613, c'est à dire dans l'empire zoroastrien des sassanides. Nommé évêque de Ninive en Mésopotamie probablement vers 676 (après la conquête musulmane), il renonça à l'épiscopat au bout de cinq mois préféra rejoindre les ermites de la montagne de Matout dans la région du Beit Houzayé, dans l'actuel Khouzistan, à l'Est de Bassora. La hiérarchie chrétienne à l'époque était officiellement nestorienne mais beaucoup de prêtres et moines ne l'étaient pas, et Saint Isaac, explique Placide Deseille, resta à l'écart des querelles théologiques.

Ses discours furent traduits en grec au IXe siècle par des moines en Palestine. Inutile de les résumer, mieux vaut simplement les télécharger et les lire : ils sont la clé du parcours pour la sainteté, non pas la sainteté de l'intellect mais celle du coeur. Tous les mystiques décrivent à peu près le cheminement de la même manière, et c'est pourquoi personne ne pourra dire au jour du Jugement qu'il ne savait pas : les témoignages étaient tous livrés. Pour Isaac le Syrien la purification du coeur est un stade très supérieur de sainteté aux luttes psychiques ordinaires du chrétien pour accéder à la vertu qui restent au niveau de l'intellect et de la contrainte. A ce niveau de purification toute l'âme est embrasée d'amour, mais cela passe par une ascèse très dure, une crucifixion complète de la chair, et une rupture totale avec le monde.

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De Profundis, la Terre creuse et le forage de Zapoliarny

6 Août 2021 , Rédigé par CC Publié dans #Histoire secrète, #Christianisme

Il y a beaucoup de références aux abîmes (tehom en hébreu, tartaros en grec) dans la Bible : le Déluge est venu des abîmes, non de la pluie : "Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol." (Genèse 2:6). "N'est-ce pas toi qui as fait tarir la mer, les eaux du grand abîme?" (Esaie 51:10). "Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;" (2 Pierre 2:4) "Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main" (Apocalypse, 20:1)  (sans parler de Henoch 66:6 "Et quand tout cela s'effectua, de la masse fluide du feu, et de la perturbation qui régnait en ce lieu, il s'éleva une forte odeur de soufre, qui se mêla aux eaux ; et la vallée des anges, coupables de séduction, brûla sous son sol").

Les théories de la terre creuse ont aussi inspiré des occultistes qui pensaient pouvoir trouver au centre de la Terre le royaume bienheureux d’Agartha ou Shamballa, peuplé d’êtres magiques, thème auquel sont associés les noms de Saint Yves d'Alveydre, Ferdynand Ossendowski, René Guénon, Willis Emerson ou plus indirectement Edgar Rice Burroughs (l’inventeur de Tarzan), Edgar Allen Poe, TS Eliot (Hollow earth, hollow men) Jules Verne, et que le mouvement théosophique a contribué à diffuser.

Comme je l'ai rappelé dans mon livre sur le complotisme (p. 92), en 2002 un certain Dallas Thompson (voir le très sérieux Telegraph à ce sujet), disciple d’un sorcier hawaïen (kehuna), avait suscité l’engouement du public américain en annonçant qu’inspiré par une révélation liée à une expérience de mort imminente il irait explorer en hélicoptère l’entrée de la Terre creuse en Arctique en suivant les pas de l’amiral Richard E. Byrd (1888-1957). Cet explorateur proche de la Science chrétienne (voir Life Magazine du 30 octobre 1939) aurait, selon lui, exploré la Terre dans une bulle magnétique dans le cadre de l’opération « High Jump » de 1947.

Dans un livre paru en 1986, « Le voyage à Shambhalla », les médiums français Daniel Meurois et Anne Givaudan ont raconté leur incursion, à la faveur d’une « décorporation » dans le monde souterrain de l’Agartha qu’ils décrivent comme l’articulation de sept mondes. Selon eux, Jésus-Christ y pénétra en un éclair à l’issue de son supplice, et « c’est là que son travail de régénération éthérique de la planète prit forme définitive ». Dans une vidéo vue un million de fois sur Internet, un physicien bulgare passé à l’Ouest en 1984, Vladimir Terziski, qui se dit ufologue et cofondateur de l’American Academy of Dissident Scientists, affirme que des nazis ont été accueillis par une civilisation extraterrestre vivant au centre de la Terre qui y auraient construit (selon un Américain de Floride dont Terzisky prétend rapporter le propos) une ville de deux millions d’habitants, la « Nouvelle Berlin ». Les « Illuminati » sont censés devoir l’utiliser un jour pour remplacer l’humanité (la vidéo n’est pas datée, mais Terzisky avait déjà tenu ces propos dans une émission radio, le « talk-show » de Sam Russell sur K-TALK Radio à Salt Lake City, dans l’Utah le 5 juin 1993, où il avait affirmé que les nazis avaient aussi accédé aux entrailles de la Terre par le Tibet). Ce thème est aussi lié à celui du peuple mythique des Hyperboréens, prétendus ancêtres des Indo-européens, développé par des auteurs comme Jean-Sylvain Bailly (1736-1793), William Fairfield Warren (1833-1929), Bal Gangadhar Tilak (1856-1929),  Julius Evola (1898-1974) et actuellement par le gnostique crowleysien russe Alexandre Douguine.

Pour les occultistes, le centre de la Terre est le royaume de races mystérieuses ou d'extra-terrestres. Pour certains chrétiens fidèles aux Epitres de Jude et Pierre 2, c'est la prison des Nephilim qui en sortiront à la fin des temps.

Parmi ces derniers, certains, comme EnterTheStars (Casey Brown), trouvent des arguments empiriques qui vont dans le sens de la Bible du côté d'une entreprise d'exploration menée en Russie dans le dernier quart du siècle dernier.

De mai 1970 à 1989, les Soviétiques ont tenté de creuser la terre autant qu'ils le pouvaient pour l'exploitation pétrolière (ou pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de Lénine) dans la péninsule de Kola : le forage de Zapoliarny sur 12 km de profondeur. Pendant deux décennies, il s'est agi plus long trou de forage du monde en profondeur mesurée le long du puits, jusqu'à ce qu'il soit dépassé en 2008 par le puits de pétrole Al Shaheen qui l'a battu seulement de quelques mètres.

A 7 km fut trouvée de l'eau liquide, ce qui a surpris les chercheurs. Ils ont affirmé qu'elle pouvait être issue de la roche, mais cela en laisse plus d'un sceptique. Cela fait penser en ce qui concerne les eaux profondes sans contact avec l'air au lac subglaciaire sous la station antarctique russe de Vostok, qui se situe à sous une souche de glace de 3,5 km, et environ à 500 m sous le niveau de la mer).  N'oublions pas que beaucoup soupçonnent qu'un portique vers l'au-delà se trouverait dans l'Antarctique : voyez les spéculations sur le voyage du patriarche russe orthodoxe Kirill en Antarctique en février 2016 avec l' "arche de Gabriel" (une information de la congrégation Sorcha Faal qu'on a aussi citée à propos de l'Afghanistan), et sur le voyage du président américain Obama en Patagonie la même année. En janvier 2017, la journaliste Linda Moulton Howe a affirmé qu’un an et demi plus tôt un officier mécanicien navigant retraité après vingt ans de service (1977-1997) lui a confié avoir vu, quand il travaillait dans l’unité Escadron Six Antarctique Développement à une dizaine de kilomètres du point du pôle austral, dans une zone d’exclusion aérienne, un trou qui ressemblait à l’entrée d’une installation souterraine.

Les Russes ont été aussi étonnés de trouver dans leur forage de la presqu’île de Kola à 12 km des températures plus élevées que prévu (180 °C au lieu des 100 °C attendus). Il a été fermé en 2005.

Dans les années 1990, des rumeurs commencèrent à entourer ce forage. On dit qu'avaient été enregistrés dans le gouffre avec un microphone des sons qui faisaient penser aux supplices de l'enfer. Cela évoque les rumeurs autour du Puits "démoniaque" de Barhout au Yémen, près de la frontière avec le sultanat d'Oman, puits qui ferait 100 à 250 mètres de profondeur (mais personne n'ose aller vérifier) d'où se dégageraient des odeurs mystérieuses et qui attirerait des objets à lui comme le triangle des Bermudes.

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Les spirales descendantes de Lamartine

5 Août 2021 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme, #Histoire des idées

J'entendais hier Henri Guillemin dans la vidéo de 1959  ci-dessous expliquer en quoi Lamartine lui semblait être un homme "de bonne volonté". C'est peut-être vrai sur le plan moral, mais sur le plan spirituel je suis surtout frappé par le très faible ancrage en Dieu de toutes les élites littéraires de sa génération, lui y compris naturellement. On mesure à travers chacun des grands écrivains romantiques (leur "père" Chateaubriand y compris d'ailleurs) les ravages causés par la déchristianisation révolutionnaire. Dans les années 1930, l’abbé Claudius Grillet avait d'ailleurs montré comment le salon de Charles Nodier, bibliothécaire du roi Charles X où la plupart (Hugo, Vigny, Lamartine) se réunissaient sous la Restauration tous les samedis soir - le salon de l'Arsenal à Paris -, et qui fut une sorte de "rampe de lancement" pour eux, fonctionnait comme une sorte de société secrète avec ses rituels codés, où circulaient des forces spirituelles bien peu recommandables. Je crois qu'ils s'intoxiquaient ainsi de la sorte, ce qui les tirait vers les "cîmes du désespoir"  comme eût dit Cioran, et traînait leurs esprits vers la déréliction sans même qu'ils en aient conscience. L'orgueil intellectuel était pour beaucoup dans cette déchéance. Il est  dommage que Guillemin ne l'ait pas vu, peut-être parce qu'il était lui-même aussi victime de ce travers.

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