Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ITW

24 Février 2010 , Rédigé par CC

cindy.jpg2  h 20 d'interview pour une chaîne du câble cet après-midi. Mais il ne faut pas en parler avant la diffusion... Je dirai juste un mot de mon sentiment personnel : je ne suis pas très à l'aise dans ce cadre, pour une raison assez simple - mon propos sur la nudité n'est pas cristallisé dans la forme d'un cours ex-cathedra que je délivrerais à des étudiants. C'est une recherche qui tâtonne. Dès lors, je n'ai pas sous la main des "blocs" d'idées toutes faites, des formules pré-fabriquées, que je pourrais livrer dans une interview. En matière de nudité il n'y a jamais de démonstration solide. On peut mettre en évidence des grands traits sur plusieurs millénaires, avancer quelques hypothèses, mais il n'y a jamais de certitudes absolues - le dernier débat des paléoanthropologues sur le redressement du squelette et son impact sur le désir est là pour le prouver. Ceux qui prétendent le contraire mentent. Dès lors je suis voué à tâtonner dans les interviews aussi. Je suis l'illustration de ce que disait Félix Guattari, qu'il faudrait pouvoir bafouiller et imposer des gros blancs dans une interview. Bien sûr tout cela sera coupé au montage.

A la fois on tâtonne, et l'on est confronté à l'obligation de dire les choses en peu de temps, alors qu'il faudrait exposer tout une cadre culturel et anthropologique que le temps des médias ne permet pas de mettre en place (même quand on vous interviewe pendant deux heures ou plus)

Je n'en conclus pas comme le faisait Bourdieu que le sociologue ne doit pas répondre aux sollicitations des médias, bien au contraire. Tout individu doit tenter d'être utile où il le peut, comme il le peut, même sur des demi-phrases, des demi-mots. Chacun doit essayer. Si le résultat n'est pas brillant, si les gens n'accrochent pas ou commettent des contresens sur ce que vous dites, ça n'a pas d'importance : au moins vous aurez essayé. Je ne sais pas à qui cette interview de cet après-midi peut être utile ni comment, mais de toute façon ce n'est plus mon problème. La seule chose qui comptait c'était d'essayer de servir à quelque chose, voilà tout.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article